Revue du mardi 31 mai

Ferdinand Kambere est enfin libre. Selon « OKAPINEWS.NET », le secrétaire permanent adjoint du PPRD a quitté la prison centrale de Makala hier lundi. 

Ferdinand Kambere, précise « RADIOOKAPI.NET », bénéficie d’une liberté anticipée  après près de cinq mois derrière les barreaux.  

Autre chose. Dans un communiqué parvenu hier lundi à « OKAPINEWS.NET », la cellule de communication du Gouverneur de la ville province de Kinshasa annonce un cambriolage de la division provinciale des finances. Ces faits sont commis par les agents de gardes y affectés. 

A ce sujet, signale « 7SUR7.CD », le Gouvernement provincial de Kinshasa indique que les instances judiciaires compétentes ont été saisies et les enquêtes sont en cours afin d’établir les responsabilités de ces inciviques. 

Situation sécuritaire. Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a affirmé hier lundi, au cours d’un briefing presse, que le gouvernement de la république n’exclut pas la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’expulsion de son ambassadeur à Kinshasa, Vincent Karega. Selon Patrick Muyaya, cité par « 7SUR7.CD », à ce stade, toutes les hypothèses sont à table. 

Mais en attendant, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega sera convoqué ce mardi, a annoncé hier lundi Patrick Muyaya, cité par « FORUM DES AS ».  

Au cours de ce briefing, « DEPECHE.CD » signale que le Porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya a exclu toute négociation avec le M23, déclaré groupe terroriste, par le conseil de sécurité du pays. 

Dans un tweet consulté hier lundi par « RADIOOKAPI.NET », le Président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall remercie les Président Félix Tshisekedi et Paul Kagamé, avec lesquels il a eu des entretiens téléphoniques dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda.  

Pendant ce temps, une série de manifestations a démarré hier lundi en RDC. Selon « RFI », ces manifestations visent le Rwanda qui est officiellement accusé par le gouvernement Congolais de soutenir le M23 dans les combats en cours dans l’est contre les FARDC. A la gare centrale de la capitale Congolaise, des centaines de militants des mouvements citoyens, groupes des jeunes et autres anonymes ont manifesté contre le Rwanda. 

Devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, le drapeau Rwandais et les effigies de Paul Kagamé ont été déchirés et brûlés par les militants de la Dynamique de l’opposition républicaine révèle « OURAGANFM.CD »

De son côté, « Nouvel Elan » de Muzito en sit-in ce jeudi devant l’Ambassade du Rwanda. Le parti, signale « ACTUALITE.CD », a d’ores et déjà saisi, à travers une correspondance, le gouverneur de la ville pour cette fin. 

Ce parti politique de l’opposition renchérit « YABISONEWS.CD », compte, à travers cette manifestation, exiger la rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali et l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega. 

Sur terrain, un calme apparent règne à Rumangabo, un des camps stratégiques de l’armée, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Rutshuru constate « ACTUALITE.CD » qui signale par ailleurs que les populations qui se sont déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 regagnent déjà leurs domiciles.  

Une information confirmée par « RADIOOKAPI.NET » qui ajoute que les rebelles du M23 se sont retirés dimanche dernier, des territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Des sources locales précisent qu’ils sont actuellement aux villages frontaliers avec le Rwanda. 

En politique, « VRAIE THEMATIQUE » revient sur les menaces du Cardinal Ambongo aux politiciens Congolais. D’après le journal, au cours d’une messe célébrée dimanche dernier à Kikwit, dans le Kwilu, l’archevêque de Kinshasa a invité les fidèles à la responsabilité pour exiger les élections dans le délai constitutionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights