Création du Conseil national de l’Enfant: Sama Lukonde remercié par les concernés

Le jeudi 08 décembre dernier à la Primature, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience,  une délégation des enfants reporters conduite par la Ministre du Genre, Famille et Enfant. 
Ces enfants reporters sont venus remercier le Chef du Gouvernement pour la signature récente du décret portant création et organisation du Conseil National de l’Enfant. Pour cette délégation des enfants reporters, la signature du décret est un ouf de soulagement pour eux. Car, elle intervient, non seulement après une année de plaidoyer, mais aussi y arriver, a été un parcours du combattant.

Les enfants reporters ont pour vocation de vulgariser la convention relative aux droits de l’enfant et tous les instruments juridiques nationaux et internationaux sur les droits et le bien-être des enfants. 

Au sortir de l’audience, Ketsia Passou onema, enfant reporter, jeune ambassadrice Unicef et chef de la délégation, s’est exprimée devant la presse en ces termes:

« Nos échanges ont porté sur la signature du décret par le Premier Ministre. Le décret portant création et organisation du Conseil national de l’Enfant était resté enfermé dans la loi portant protection de l’enfant depuis 2009. Et on se réjouit du fait qu’en un an de plaidoyer, que notre génération d’enfants reporters a mené, que cela ait produit des résultats concrets. Parce que c’est un combat qui a été mené année après année par différents enfants reporters, différentes générations. C’est seulement en un an qu’on a pu avoir les résultats concrets. Moi, ce que j’aimerais, c’est dire merci à maman Gisèle la Ministre du Genre et à Monsieur le Premier Ministre d’avoir signé ce décret. J’aimerais dire merci à tous les membres du Gouvernement qui ont permis à ce que cela soit possible aujourd’hui. Et j’aimerais rappeler que c’est le début d’un grand combat. Vous êtes face à une jeunesse qui attend beaucoup de vous notamment un parlement pour les enfants », a fait savoir Ketsia Passou onema. 

Signalons que cette audience s’est clôturée par la remise d’un tableau par les enfants au Chef du Gouvernement en guise de remerciement pour la signature du décret portant création et organisation du Conseil national de l’Enfant.

Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *