Conseil des ministres : la communication du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde

A la suite du Président de la République lors du dernier conseil des ministres, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a commencé son intervention par sa participation à la COP27 à Charm El Cheick en Égypte où il a représenté le Président de la République. 

En marge de ces assises, le Premier Ministre a eu des riches échanges avec le Président de la République de Pologne, Monsieur Andrzej Duda et la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Madame Kristalina Georgieva. 

En deuxième lieu, il a également informé le Conseil que la situation sécuritaire à l’Est du Pays a fait l’objet de sa participation à la réunion consultative de haut niveau des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la situation sécuritaire de notre pays. 

Le Premier Ministre a salué à ce propos le doigté et le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans sa double stratégie diplomatique et militaire pour ramener, une fois pour toutes, la paix à l’Est de notre Pays.

En dernier lieu, il a porté à la connaissance du Conseil qu’en application des Instructions du Président de la République au sujet de l’assainissement de la Ville-province de Kinshasa, une Commission ad hoc a été mise sur pied. 

Elle a pour mission de faire un état des lieux de la situation et de proposer des mesures à court, moyen et long termes, non seulement pour faire face aux conséquences désastreuses des pluies diluviennes, mais aussi et surtout pour assurer l’assainissement et l’embellissement de la Ville de Kinshasa, sans oublier l’épineuse question de l’élimination des embouteillages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *