Concert Fally Ipupa : Kinshasa fête, Rutshuru et Kiwanja pleurent! (Vidéos)

Entrée principale du stade des Martyrs

Il est 15h quand la police essaie de disperser des nombreux mélomanes de la star de la musique congolaise Fally Ipupa, Aigle, qui se produit ce samedi 29 octobre devant son public à Kinshasa. On observe les personnes de tous les âges chercher à atteindre l’enceinte. Les jeunes filles semblent les plus nombreuses habillés, généralement en collant couvert un tout petit peu par un polo et s’accrochent aux garçons qui leur fraient le passage dans cette marée humaine. D’autres filles sont escortées par des motocyclistes dans ces embouteillages monstres.

Embouteillages au boulevard triomphal

Ce grand rendez-vous musicale est une bonne affaire pour les vendeurs des petits articles comme de l’eau, des cache-nez , papiers mouchoirs. En face, c’est aussi la fête dans les bistrots où les chansons de Di Caprio sont passé en boucle. Les sociétés cellulaires ont aussi ouvert quelques stands pour écouler leur marchandises. C’est la fête totale.

Entrée concert Fally Ipupa

Un pays des inconscients

Engouement total

Alors que Kinshasa est en fête, le M23 et leurs alliés sont déjà entré et occupent les cités de Rutshuru et Kiwanja. C’est la désolation totale pour ces populations qui se voient assiégés par les armées étrangères un week-end.

C’est le deuil. Des familles entières essaient de se déplacer sans savoir où effectivement aller. Mais, les congolais de Kinshasa vont danser toute la soirée avant de regagner leurs domiciles. Aucune compassion ne se lit chez ces congolais et aucune marche n’a été organisée durant l’avancée ces troupes étrangères qui ont cueilli en une semaine plusieurs localités à l’est du pays.

Un passant très attristé par ce qui s’observe à Kinshasa n’a pas caché sa déception : » Les Kinois se comportent comme s’ils étaient dans un autre pays. Normalement, ce concert devrait être annulé pour compatir avec nos frères et sœurs de l’est. Le pays est en train de partir mais ils préfèrent danser. Quel niveau d’inconscience ».

Pauvres congolais et triste réalité !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *