CENI : La Cartographie, une nécessité pour des élections crédibles

CENI : La Cartographie, une nécessité pour des élections crédibles

0 0
Read Time:1 Minute, 29 Second

C’est depuis ce jeudi 17 mars que la Commission électorale nationale indépendante, CENI, a lancé l’atelier sur la cartographie au siège de cette institution. Le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara a précisé que les travaux vont permettre à son institution de déterminer les sites autour desquels vont se réaliser toutes les activités opérationnelles de la commission électorale.

Vue des participants

Dans son discours, le président de la CENI, Dénis Kadima a, rappelé que “pour être électeur où électrice, il faut que le processus électoral soit accessible et équitable. Et l’un des moyens pour faire du processus électoral une affaire accessible à tous, c’est en passant par la cartographie”.

“Cet exercice nécessite l’accessibilité. Il y a eu beaucoup d’observations par rapport à la cartographie des centres d’inscription dans notre pays. Nous avons besoin de votre contribution, ceci est une occasion de présenter tout ce que vous avez pu observer durant les trois derniers cycles électoraux pour qu’à notre tour, nous puissions en tenir compte et faire en sorte que l’exercice prochain, permette cette accessibilité accrue et cette équité aux électeurs qui participeront à ce processus”, à insisté Dénis Kadima.

Une urgence

Le patron de la centrale électorale, a par ailleurs, appelé les experts des questions électorales et démographiques conviés à cet échange, à faire des propositions sur la cartographie opérationnelle de la Ceni, pour lui permettre de  revoir la géolocalisation des centres d’inscription des électeurs, afin d’avoir une cartographie beaucoup plus équilibrée où chaque Congolais pourra avoir accès au processus électoral.

Dénis Kadima, Président de la CENI

Il faut rappeler que la cartographie des centres d’inscription, c’est le lieu où les gens vont aller se faire inscrire comme électeurs.

Sam Nzita

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Administration politique société Societe kinshasa