CAN 2023 : Tout savoir sur les résultats et les statistiques de la compétition

La plus grande fête du football Africain a débuté le samedi 13 janvier 2024 au pays des Éléphants.

Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34ᵉ édition, a marché sur la Guinée-Bissau (2-0), grâce tout d’abord à son milieu de terrain Seko Mohamed Fofana, le sociétaire d’Al Nasser en Arabie a armé une frappe imparable dès l’entame de la rencontre, permettant à son équipe de faire la course devant (1-0,3e).

Le but du break des hommes de Gasset sera inscrit par Jean-Philippe Krasso, l’attaquant ivoirien coriace et résistant a neutralisé deux défenseurs Bissau-guinéens avant d’enclencher une superbe retournée acrobatique qui ne laisse aucune chance au portier adverse (2-0,58e).

Comme en 1984, Les Éléphants de la Côte d’Ivoire entament parfaitement bien leur CAN. Grâce à cette victoire, les coéquipiers de Serge Aurier prennent la tête de la poule A devant leur prochain adversaire, le Nigeria qui a calé face à la Guinée Équatoriale (1-1).

Les Super Eagles mis en échec par les Nzalang National

Dans une rencontre inaugurale du deuxième jour de la Coupe d’Afrique des Nations, l’autre favori du groupe A, le Nigeria, a manqué son entrée face à une solide équipe Équato-guinéenne amenée par un Jésus Ovono de grand jour. Irréaliste dans les derniers gestes, le triple champions d’Afrique ont été le premier à encaisser.

Iban Edu Salvador, bien servi par son coéquipier Jadon Machin, va d’une frappe limpide placer le cuir au fond du filet (1-0,36e).

Blessés dans leur amour-propre, Les Nigerians vont immédiatement réagir : Ademola Lookman vraiment brouillant à gauche, va profiter de son incursion de ce côté du terrain pour déposer à travers un centre bien millimétré le ballon à son coéquipier Victor Osimhen. De la tête, le ballon d’or Africain va égaliser pour sa formation (1-1). Tel est le score final de la partie.

L’Égypte clouée au Sol par le Mozambique

Données largement favorites, pour le compte du groupe B, les Pharaons ont peiné pour arracher le point du match nul face au Mozambique (2-2). Malgré une entame parfaite ponctuée par un but très matinal de Mostafa Mohamed (1-0,2e) servi par Mohamed Salah.L’Égypte va sombrer en début de deuxième période.

En l’espace de deux minutes, les hommes de Chiquito Condé vont, par deux fois, battre le portier adverse El Shenawy. Les réalisations de Witi (55ᵉ) et Clesio (58ᵉ) ont failli mettre K.O le septuple champion d’Afrique. C’est finalement sur un penalty transformé par Mohamed Salah que l’Égypte a obtenu le nul (2-2,97e pen).

Une CAN de surprise!!!

L’autre affiche de cette poule a vu les Requins bleus du Cap-Vert dominé (2-1) un Ghana maussade et s’offrir la tête du groupe B. Le Cap-Vert en taille patron a montré que le statut d’Outsider n’est que sur papier. Les Requins bleus ont écrasé de la tête et des épaules les Black Stars pour l’emporter.

Jamiro a montré la voie (17ᵉ, 1-0). Djiku a égalisé pour le Ghana (1-1, 56ᵉ) et Garry Rodrigues (92ᵉ) va crucifier les coéquipiers d’André Ayew.

Le fils d’abedi Pélé a rejoint ce soir-là, deux légendes Africaines (Rigobert Song et Ahmed Hassan) dans le rang des joueurs ayant disputé le plus de CAN (8).

La rencontre Ghana contre Cap-Vert a eu le mérite d’être officié par un congolais Jean-Jacques Ndala.

Le Sénégal confirme

Ce lundi, le Sénégal tenant du titre a corrigé la Gambie (3-0) pour son entrée en lice dans le groupe C.Dès la 4ᵉ minute, Pape Gueye bien servi par Sadio Mané va débloquer le compteur but (1-0,4e).

Réduis à 10, les Gambiens vont se faire punir par deux fois par le jeune prodige Sénégalais Lamine Camara (2-0,52e) puis (3-0,86e). 

Le Cameroun déçoit

Obligé de répondre aux Lions de la Teranga, les lions Indomptables du Cameroun ont été neutralisés par un syli national vaillant. 

Rapidement surpris par la Guinée Conakry à Yamoussoukro, le Cameroun a dû batailler pour éviter un couac d’entrée dans cette compétition.

Les Lions indomptables ont attendu d’être en supériorité numérique et surtout la deuxième période pour finalement arracher le nul. Mohamed Bayo(1-0, 11ᵉ) avait ouvert le score pour la Guinée. Franck Magri (1-1, 51ᵉ ) a égalisé pour les poulains de Rigobert Song qui dispute sa première CAN en tant que sélectionneur du Cameroun.

l’Algérie ne rassure pas

Le dernier match de ce troisième jour de la CAN a vu, les Fennecs de l’Algérie se quitter dos-à-dos avec les Antilopes noirs de l’Angola (1-1).

Pourtant, premier à scorer par l’entremise de son avant-centre Bagdad Bounedja (1-0, 19ᵉ).

Les champions d’Afrique 2019 vont finalement concéder un penalty que va parfaitement bien exécuter l’attaquant de Palancas negras Mabululu (1-1, 68ᵉ pen).

Les chiffres à retenir 

Chiffre 7

C’est le nombre des matchs disputés depuis le début de cette CAN, 4 rencontres se sont soldées sur un score nul et 3 seulement ont connu des vainqueurs.

Chiffre 18

C’est le total des buts inscrits jusque-là dans cette compétition. La poule la plus prolifique est pour l’instant seule de l’Égypte (G.B) avec 7 buts marqués contre (5) pour le groupe du Sénégal (G.C), (4) pour celui de la Côte d’Ivoire (G.A). La poule D quant à elle n’est encore qu’à (2) buts en attendant l’opposition entre le Burkina Faso et la Mauritanie prévu ce mardi.

Chiffre 17

 C’est le nombre des buteurs ayant fait trembler le filet de cette 34ᵉ édition de la CAN. En chef de file, le jeune Sénégalais Lamine Camara (2 buts) est le seul joueur à avoir inscrit un doublé.

Chiffre 23

C’est le nombre des cartons jaunes distribués dépuis le début de cette CAN. 13 sélections en ont écopé avec en tête de liste l’Algérie. Les fennecs ont reçu (4) carton jaune, suivis de Cap-Vert, Ghana et Mozambique (3). 

Chiffre 2

Seulement deux équipes ont jusque-là reçu des cartons rouges, la Gambie et la Guinée.

Chiffre 3

C’est le nombre d’équipes ayant pour l’instant réalisé un clean sheet (Côte d’Ivoire et Sénégal). Les Lions de la Teranga sont aussi à titre provisoire la meilleure attaque de cette compétition (3 buts).

Rencontres à venir

Heure de Kinshasa-Mardi 16 janvier 2023

15h: Burkina Faso🇧🇫 vs 🇲🇷Mauritanie (G.D)

18h : Tunisie🇹🇳 vs Namibie (G.E)

21h: Mali🇲🇱vs🇿🇦 Afrique du Sud (G.E)

Heure de Kinshasa- Mercredi 17 janvier 2023

18h: Maroc🇲🇦vs🇹🇿 Tanzanie (G.F)

21h: RDC🇨🇩vs🇿🇲 Zambie (G.F)

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights