Assemblée nationale : Fabrice Lusinde, un bouc émissaire ?

Un délai de 48 heures a été accordé au directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), pour répondre à son interpellation.

«Le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale», a fait savoir un député national.

Pour lui, il était question de la poursuite du débat autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et, surtout, de la qualité des services offerts à sa clientèle.

De 78 demandes de parole adressées, vendredi dernier, au bureau de l’Assemblée nationale, 51 députés se sont relayés au perchoir, pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays.

D’où un intérêt particulier à un sujet qui interresse toute la communauté que l’actuel DG de la SNEL SA a même salué avec sportivité:

« La question de l’électricité est une question centrale du débat public de notre société.

C’est important que près de 78 honorables députés se soient inscrits pour débattre autour de la question.

La SNEL, c’est le principal outil industriel du Gouvernement congolais et aujourd’hui plus que jamais elle a besoin du soutien de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement pour l’accompagner dans son redressement.

Acharnement sans merci

Fabrice Lusinde a présenté aux élus un plan de redynamisation de cette entreprise par la restructuration de la dette et la création d’un fonds d’investissement, mais aussi un plan de relève de la classe dirigeante à savoir : les directeurs, les chefs de division et les chefs de service pour un meilleur rendement.

Ce jeune Directeur général de la Snel a présenté son plan d’action 2023-2027 pour sortir cette entreprise de la crise qui la caractérise depuis plusieurs années. A des termes clairs et précis, ce dernier a déclaré :

 « Les perspectives de redressement de la Snel visent à améliorer le service à la clientèle en se basant sur la communication et le marketing, les compteurs communicants et le paiement électronique ».

Il a aussi été très précis sur l’importante question de l’éclairage public où l’on enregistre des plaintes de la population de ne pas en jouir malgré le paiement régulier des factures demandées sur cette taxe est reprise:

« Les réseaux d’éclairage publics appartiennent aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des 26 provinces. Nous avons annulé la création, dans toutes les villes d’une Société de projet (SPV) d’éclairage public chargée de la réhabilitation, l’extension et la maintenance des réseaux d’éclairage publics des ETD à travers l’installation des candélabres et lampadaires (PV) autonomes à basse consommation (LED) équipés de drapeaux publicitaires », a martelé Fabrice Lusinde. Quelle n’est pas la stupéfaction de voir que, malgré toutes ces précisions, certains députés nationaux se sont montrés plus menaçants vis à vis de l’actuel DG de la SNEL: 

«Fabrice Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat», a déclaré un député, après son audition.

A sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, pour les uns et 127 millions USD, pour les autres.  «Qu’a-t-il fait avec cet argent ?», s’est interrogé un des députés visiblement excédés par la qualité des services que l’opérateur public offre à ses clients.

De quoi conclure qu’il y a une main noire derrière cette motion surtout quand l’on sait combien ce poste est envié par pas mal des prétendants dont certains élus nationaux.

Après le tour de tables, le DG Fabrice Lusinde a sollicité et obtenu de la plénière un délai de 48 heures pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par la représentation nationale.

Le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, revient donc ce mercredi, serein et portant la croix de tous ses prédécesseurs, pour un dernier round. Il y a lieu de rappeler que c’est depuis seulement 4 mois que Fabrice Lusinde a pris ses fonctions à la tête de cette importante entreprise publique.

Le rendez-vous est pris !

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights