Afrique du Sud : moins de 40% des voix pour le parti au pouvoir selon un sondage

L’ANC, qui a jusqu’ici remporté toutes les élections nationales depuis l’instauration de la démocratie en 1994 en Afrique du Sud, devrait être obligé de s’allier à d’autres formations pour continuer à gouverner, à l’issue du prochain scrutin.

Des membres de l'aile militaire du parti au pouvoir assistent aux célébrations du 105e anniversaire à Soweto, Johannesburg, 8 janvier 2017.

Des membres de l’aile militaire du parti au pouvoir assistent aux célébrations du 105e anniversaire à Soweto, Johannesburg, 8 janvier 2017.© Yeshiel Panchia/Copyright 2017 The AP. All rights reserved.

Alors qu’il règne sur l’Afrique du Sud depuis 30 ans, le Congrès national africain (ANC), pourrait obtenir moins de 40% des voix, lors des prochaines élections générales prévues le 29 mai 2024, selon un sondage d’opinion publié dimanche 10 mars par le cabinet SABI Strategy Group et la Fondation Brenthurst.

Afrique du Sud : moins de 40% des voix pour le parti au pouvoir selon un sondageActiver les notifications

Les intentions de vote en faveur du parti de la lutte anti-apartheid sont tombées à 39% en février 2024 contre 44% en novembre 2023, selon la même source.

Le sondage réalisé durant la période allant du 12 au 28 février auprès d’un échantillon de 1506 électeurs inscrits suggère que le Congrès national africain sera obligé de s’allier à d’autres formations pour gouverner, à l’issue des prochaines élections.

L’ANC, qui a jusqu’ici remporté toutes les élections nationales depuis l’instauration de la démocratie en 1994, a montré son incapacité à mettre fin à la crise énergétique, à l’effondrement des infrastructures, à la criminalité endémique et à la corruption qui gangrène les institutions de l’Etat.  

27,5 millions de Sud-Africains inscrits doivent voter le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui désignera ensuite le prochain président de la République.

AfricaNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *