18e sommet de la Francophonie à Djerba : trop de suspens autour de la table Sama Lukonde, Alassane Ouattara et Macron(arrêts sur images)

Le 18e sommet de la Francophonie tenu ce week-end à Djerba en Tunisie restera gravé dans la mémoire de plus d’un congolais suite aux suspens qui ont marqué son déroulement. La table qui a réuni le premier ministre congolais, Sama Lukonde, le président ivoirien, Alassane Ouattara , et le français Emmanuel Macron devrait retenir l’attention des observateurs, car plusieurs suspens ont été enregistrés au cours de cette rencontre.

Le premier couac est parti du refus du premier ministre congolais et représentant du chef de l’état congolais à ces assises, Sama Lukonde, qui a préféré ne pas s’afficher sur la même photo de famille avec le président rwandais Paul Kagame.

Patrick Muyaya, un warrior très en colère

Le deuxième couac est celui de la bagarre ratée entre le ministre congolais de l’intégration régionale Didier Manzenga et du ministre des affaires étrangères du Rwanda. Ces derniers ont failli en venir aux mains ni était l’intervention du service de protocole. Si les vraies raisons de cette bagarre ratée ne sont pas assez élucidées, tout ce que l’on sait est que ces assises interviennent dans un contexte très particulier au moment où les deux pays sont à couteaux tirés à cause du soutien de Kigali aux forces négatives du M23.

Qu’est ce qui s’est passé entre Ouattara Muyaya ?

Un troisième suspens est celui observé entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre de la communication et médias congolais Patrick Muyaya. Si l’on ne saura expliquer ce que le simple regard du président ivoirien vers le warrior congolais a poussé ce dernier à se retirer rapidement, on peut tout de même voir sur image l’attitude désobligeant de Ouattara vis à vis du jeune turc de l’Union sacrée.

Un autre couac est cette voix qui va de la même table parlant de l’argent dans un milieu aussi important comme on peut remarquer dans cette vidéo à suivre attentivement les faits et gestes de la table Lukonde, Ouatara et Macron.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *