Washington souhaite le maintien du régime des « notifications » sur les armes en RDC

Représentant des Usa au conseil de sécurité

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été évoquée, vendredi 9 décembre, au Conseil de sécurité des Nations Unies. Au sujet du régime de notifications sur l’achat des armes, les Etats-Unis pensent que ces mesures doivent être maintenues alors que la Chine plaide pour leur levée.

Au Conseil de sécurité de l’ONU, le débat sur les restrictions autour de l’achat des armes par la République démocratique du Congo a de nouveau eu lieu. Pour les Etats-Unis, les mesures actuelles n’empêchent pas la RDC d’obtenir les équipements nécessaires à sa défense. Washington estime que le régime actuel sur les notifications doit être respecté.

Par contre, l’ambassadeur chinois a plaidé pour la levée du système de notification pour la RDC en assurant que ce système est lié à l’embargo. « Selon plusieurs rapports, des groupes armés tels que le M23 possèdent des armes plus sophistiquées que les forces de sécurité de la RDC », a ajouté le diplomate chinois pour appuyer la levée de cette mesure à l’encontre de la RDC.

Le gouvernement congolais avait sollicité du conseil de sécurité la levée de ce régime de notification qui l’empêche de se procurer des équipements militaires nécessaires pour faire face à l’agression rwandaise sous couvert du M23 mais aussi à d’autres menaces sécuritaires au pays.

Via digitalcongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights