Revue du lundi 12 décembre.

Le discours du président de la République, Félix Tshisekedi sur l’État de la nation le weekend dernier et surtout dans cette période où la RDC est menacée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et les échéances électorales qui se pointent à l’horizon, a fait le tour de plusieurs journaux parus ce lundi 12 décembre 2022 de Kinshasa.

Forum des As signe que le président de la République, Félix Tshisekedi, a prononcé samedi 10 décembre son discours annuel sur l’état de la nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Parmi les sujets évoqués, la situation sécuritaire a occupé une bonne partie de l’adresse du garant de la nation. Sans circonlocution, Fatshi a dénoncé à nouveau » les velléités expansionnistes du Rwanda qui mène une agression lâche de la RDC sous couvert du M23 « .
Le chef de l’État salue la recommandation de l’Assemblée nationale qui a déclaré le M23 » groupe terroriste » et » interdit » au Gouvernement d’intégrer les rebelles dans l’Armée et la Police dans le cadre d’un éventuel accord.
En dépit des retards accumulés, Fatshi se félicite de quelques avancées du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S): » Sa mise en œuvre suit son cours normal et a déjà enregistré certaines avancées significatives notamment la validation de la stratégie nationale et la démobilisation de 1470 hommes et 43 femmes dont la formation emploi est en phase de démarrage. «

Toujours dans le même chapitre, Médiacongo.net note que le Chef de l’Etat, a expliqué que les prorogations de cette mesure s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis sur terrain. Il assure que cette mesure opérationnelle ne va pas s’éterniser.
L’état de siège avait été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Cependant, plus d’une année après, la société civile, les notabilités locales ainsi que les élus de la région ont cessé de dénoncer la persistance des atrocités perpétrée sur les populations civiles par les groupes armés.

Radio okapi.net de son côté revient sur les échéances électorales prochaines où le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a assuré, samedi 10 décembre, que le gouvernement congolais «va financer à 100 % le budget du cycle électoral en cours ».
Le président de la République l’a dit lors de son discours sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs, réunis en congrès, au Palais du peuple.
« Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante le 26 novembre 2022 », a-t-il

ACP également note que le chef de l’Etat a aussi lancé « un appel solennel à tout notre peuple et à toutes les parties prenantes pour s’impliquer de manière active, positive et constructive dans ce processus électoral ».
La RDC avait organisé son premier cycle électoral sanctionné par la victoire contestée de l’ancien président Joseph Kabila. En 2011, le pays avait tenu ses deuxièmes élections pluralistes dont la présidentielle gagnée par le président sortant Kabila. « Les pires » scrutins organisés par la RDC, selon des observateurs nationaux et internationaux. En 2018, il s’est tenu le troisième cycle électoral avec la présidentielle remportée par le président Felix-Antoine Tshisekedi, contestée par son challenger Martin Fayulu.

Selon Politico.cd,le chef de l’État a tenu à rappeler les grandes lignes du calendrier électoral qui commence avec l’organisation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs le 24 décembre 2022 par la première aire opérationnelle.

En ce qui concerne le 2 ème sommet Etats-unis/Afrique,ACP revient et précise que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa, dimanche pour Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il va prendre part au 2ème sommet États-Unis/Afrique, prévu du 13 au 15 décembre courant, a appris l’ACP le même jour de la Présidence.
« Invité par son homologue américain, Joe Biden, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa ce dimanche pour Washington, aux États-Unis d’Amérique, où il va prendre part à ces assises, aux côtés d’une dizaine de ses pairs africains », a fait savoir la source, ajoutant qu’au cours de cette rencontre, « Joe Biden se propose de soutenir l’insertion de l’Union africaine au Groupe des 20 pays les plus riches du monde (G20) ».

7sur7.cd en justice note que « La couverture universelle de la justice », a été le thème au cœur de la matinée de réflexion qui a eu lieu, ce samedi 10 décembre 2022 à Kinshasa, capitale de la République.

Cette activité scientifique a réuni des acteurs étatiques dont la minitre de l’Environnement Eve Bazaiba et des acteurs judiciaires (magistrats, avocats, greffiers, huissiers de justice, etc.) ainsi des partenaires nationaux et internationaux qui oeuvrent dans le secteur de la justice.

Elle a été organisée par le barreau de Kinshasa/Matete, à l’occasion de la célébration du 74 ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’Homme sous l’impulsion de son bâtonnier, Maître Émile Mutshembe Wembo.

Le but était de cogiter sur la complexité pour l’État congolais ajoute ce quotidien, à garantir les droits de l’homme à tous dont au sommet le droit fondamental de l’accès à la justice pour tous, afin d’éviter le recours à la loi du talion et surtout pas la loi du plus fort.

Et en sport, ACP note que l’as vita club de Kinshasa a battu le TP Mazembe de Lubumbashi par 2-1 et a conforté son leadership, dimanche,au stade des martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa,en match en retard de la 6 ème journée du 28 ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).

À l’approche de la demi-finale d’un service du géant avant-centre de Mazembe,Jephté Kitambala, son co-équipier Rabbi Étienne Mayombo hérite de la balle et bat Farid Ouedraogo Soufiane,le portier de v.club.

Actu 30 titre de son côté, l’association sportive vita club est sortie victorieuse du classico du football congolais face à son rival,le Tout puissant Mazembe ce dimanche 11 décembre 2022 au stade des martyrs,sur la note de 2-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights