Sortie officielle ACP : Ngobila mobilise du monde plus que lors de l’opération Kin Bopeto !

Si pour ses militants la sortie officielle du parti initié par l’ancien gouverneur de Maindombe Gentiny Ngobila, le samedi 28 mai dernier au stade des Martyrs, fut un succès, eh bien, les Kinois qui passent et repassent aux alentours de ce lieu mythique ne sont pas de cet avis.

Plusieurs d’entre eux s’étonnent que cette sortie officielle soit lancée par des personnes aussi bien habillées dans un endroit aussi crasseux comme ce stage entouré d’herbes et qui abriterait même des « simbiliki »:

« Comment un gouverneur qui n’arrive pas à mobiliser du monde un samedi salongo comme aujourd’hui peut, sans gêne, mobiliser autant du monde pour la sortie officielle de son parti ? Pourquoi ne pas mobiliser tout ce monde pour rendre la ville propre? Pourquoi ne pas commencer par canaliser toutes ces énergies et tout cet argent pour nettoyer les alentours du stade? On n’a jamais vu cela lors de l’opération Kin Bopeto. C’est un pays pas comme les autres« , commente un passant.

Vous avez dit mobiliser pour 2023?

Les mêmes militants et certains médias proches de l’ACP parlent de la mobilisation d’un électorat en faveur de l’actuel chef de l’état Félix Tshisekedi pour 2023. Si l’on peut reconnaître un succès à son initiateur qui a, effectivement, fait un carton plein, il y a lieu de souligner que ce jeune parti créé avec une rapidité jamais enregistrée dans les annales de la République démocratique du Congo et de manière laconique n’est pas le premier à mobiliser autant du monde. Le PPRD de Kabila avec Ramazani Shadari l’a fait mais l’on connaît la suite.

De nombreux Kinois qui n’ont pas caché leur indignation se demandent si ce n’est pas, finalement, l’argent des contribuables qui a servi à la réussite de ce grand rendez-vous des Kinois? Et cette sortie assez tapageuse qui intervient juste après la paie des vignettes rime avec quoi ? Autant des questions que les Kinois se posent: » tozo mona clair te!, se plaignent-ils.

Tout compte fait, mobiliser pour le chef de l’état ne serait nullement lié au nombre d’individus rassemblés dans un stade d’une capacité de 80.000 places. Cela ne signifie pas une adhésion totale à la vision du chef de l’état. Si non, Moïse Katumbi qui vient de battre le record de 1 millions de followers dirait quoi? Mobiliser un électorat pour Félix Tshisekedi serait réussir à accomplir sa vision dans le volet environnement par l’assainissement de la ville de Kinshasa. A l’heure du bilan, la gestion de Kin Bopeto reviendra sur la sellette. Et jusqu’à lors, les Kinois se demandent encore ce que deviennent les 2 millions de dollars américains versés à l’hôtel de Ville chaque mois?

Des pleins, on en a vu et on en vera le 30 juin avec le concert tant attendu de Wenge Musica BCBG 4×4.

In fine, c’est du déjà vu !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights