Rwanda: le verdict du procès en appel de l’opposant Paul Rusesabagina connu ce lundi

 Paul Rusesabagina au tribunal de Kigali, le 26 février 2021.© AP – Muhizi Olivier Paul Rusesabagina au tribunal de Kigali, le 26 février 2021.

Au Rwanda, la peine de prison de l’opposant Paul Rusesabagina pourrait-elle être alourdie ? Les juges doivent rendre leur verdict ce lundi dans le procès en appel de l’ancien manager de l’Hôtel des Milles collines, connu pour avoir été un Juste lors du génocide des Tutsis. 

Avec notre correspondante à Kigali, Laure Broulard

En septembre 2021, Paul Rusesabagina avait été reconnu coupable de huit chefs d’accusations, contre neuf requis, pour ses activités au sein de la plateforme d’opposition MRCD, dont le bras armé, le FLN, a revendiqué des attaques au Rwanda en 2018 et 2019. L’ancien manager de l’Hôtel des Milles collines avait été condamné à 25 ans de prison. Mais le parquet rwandais avait ensuite fait appel et requis, comme en première instance, la prison à vie.

De son côté, l’opposant a toujours nié toute responsabilité, assurant avoir eu un rôle strictement diplomatique au sein du mouvement. Il n’a pas fait appel et a boycotté la totalité de la procédure. Depuis le début, ses proches ne cessent de dénoncer une parodie de justice destinée à évincer un opposant à Paul Kagame.

Aujourd’hui, Paul Rusesabagina n’est pas le seul à risquer de voir sa peine alourdie. Le parquet a également fait appel des verdicts prononcés contre ses coaccusés dans ce grand procès du FLN. Comme celui de Callixte Nsabimana, ancien porte-parole du groupe rebelle, condamné à 20 ans de prison en première instance. Plusieurs victimes des attaques ont également fait appel dans ce dossier, elles demandent à être indemnisées.

Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights