Revue du vendredi 29 avril

Le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a présidé hier jeudi à Lubumbashi, la réunion du conseil provincial axée sur la cohabitation pacifique, la sécurité et le respect des droits reconnus à tout citoyen Congolais. Selon « ACP », cette réunion, a connu la participation du Premier ministre, du VPM en charge de l’Intérieur et du gouverneur du Haut-Katanga. 

Selon le VPM en charge de l’Intérieur, cité par « AFRICANEWS », il a été recommandé à toutes les communautés Kasaienne et Katangaise le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale. 

Pendant ce temps, « RADIOOKAPI.NET » annonce le report de la clôture de la conférence interprovinciale de Lubumbashi. Initialement prévue pour hier jeudi, la clôture de ces assises regroupant les provinces des espaces « grand Katanga » et « grand Kasaï » est renvoyée pour ce samedi. 

Au moins trente-trois prisonniers décédés en 2022 à Makala suite à la mauvaise prise en charge médicale. C’est l’Association Africaine de défense des droits de l’homme qui l’a annoncé dans un communiqué parvenu hier jeudi à « 7SUR7.CD ».

Dans le même communiqué parvenu aussi à « MEDIA CONGO », l’ASADHO invite le chef du gouvernement à diligenter une enquête sur les vraies causes du décès de tous ces prisonniers afin de prendre les actions qui conviennent pour améliorer les soins et traitements médicaux fournis en prison. La structure invite par ailleurs le Ministre de la Justice à prendre des mesures qui s’imposent afin de désengorger la prison de Makala.   

Pendant ce temps, dans la province de l’Ituri, la Nouvelle société civile Congolaise et le conseil des jeunes sollicitent le remplacement du Directeur de la prison de Mambasa. Ces mouvements citoyens, indique « RADIOOKAPI.NET », justifient leur démarche par l’accentuation des cas de décès de détenus dans cette maison carcérale. 

Une plainte a été déposée à l’auditorat militaire général pour dénoncer la répression policière en fin de semaine dernière contre la manifestation des partisans de l’ECIDé. Ces derniers, rappelle « RFI », manifestaient devant le Parlement et au siège de l’ECIDé pour protester contre la révision de la loi électorale qui est en discussion au Parlement. 

Deux projets de ratification en matières judiciaires dans le cadre des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique ont été adoptés hier jeudi à la chambre haute du parlement. Le premier explique « ACTUALITE.CD », concerne l’autorisation de ratification de la convention d’entraide judiciaire et le second concerne l’autorisation de ratification de la convention sur le transfèrement des personnes condamnées.  

Cette convention explique « L’AVENIR », viendra réduire la compétence universelle de la Belgique, dans la mesure où désormais pour poursuivre, il faut obtenir l’accord de la RDC pour des infractions qui relèvent de la compétence des autorités judiciaires Congolaises.  

Et puis ce document des nations-unies qui accuse des militaires Congolais de violations des droits humains. Les faits, explique « OURAGANFM.CD », ont lieu dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Leurs auteurs, sont des soldats du 3410ème régiment des FARDC qui étaient alors stationnés dans la région.

Jules Alingete interpellé à l’Assemblée nationale pour ses propos tenus au forum international d’investissement aux USA sur la situation sécuritaire en RDC. Des propos, rapporte « VRAIES-INFOS.NET », qui n’ont pas été appréciés par certains Congolais, ont poussé le député national Jackson Ausse à exiger de Jules Alingete des explications sur ses prises de position au sujet de la situation sécuritaire à l’Est du pays. 

De son côté, la LUCHA qui demande à Félix Tshisekedi de révoquer Jules Alingete estime que la prise de position de ce haut dignitaire du régime est de nature à fragiliser l’unité nationale, rapporte « 7SUR7.CD ».

Panique au ministère des sports. D’après « CONGO NOUVEAU », un audit de l’IGF vise des anciens ministres et sept présidents des fédérations. Le journal nous apprend que Jules Alingete a donné mission à ces inspecteurs généraux d’établir le relevé exhaustif des fonds reçus du Trésor public par ces fédérations… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights