Revue du vendredi 28 juin 

Ouvrons cette revue de presse avec ACTU30.CD qui rapporte que le Gouvernement provincial de Kinshasa sera investi ce vendredi, selon l’ordre du jour de la plénière convoquée par le bureau de l’Assemblée provinciale de la capitale de la RDC.

Pour LA PROSPÉRITÉ, le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa doit des explications aux Kinois sur l’entendement de 10 commissaires provinciaux aux côtés de 10 ministres comme exigent les prescrits de la loi. Visiblement, constate ce quotidien, les organes délibérants se transforment en pépinière pour le gouvernement tant national que des entités provinciales.

Sans langue de bois, CONGO NOUVEAU, tacle les premières décisions de Daniel Bumba et titre : « Daniel Bumba, premier arrêté, première bourde ». Dans ce premier acte de Daniel Bumba, l’on constate également ses premières bourdes. Son arrêté est daté du 24 janvier 2024, date à laquelle son prédécesseur, Gentiny Ngobila, était encore en fonction. Deuxième bourde, l’homme décide de nommer une officielle de la Police nationale Congolaise dans le rang de Ministre. Troisième bourde, le nouveau locataire de l’Hôtel de ville a outrepassé le nombre des membres des gouvernements provinciaux fixés à 10 pour toutes les provinces. Daniel Bumba a donc annoncé les couleurs pour son mandat.

À AFRICANEWS de faire entendre sa voix, la nomination d’une femme colonel de la PNC dans le gouvernement de Daniel Bumba est parfaitement normale et légale. Le trihebdomadaire fait allusion à la section 3, article 128, qui prévoit, « le détachement », qui, sur le principe, est la situation d’un fonctionnaire, d’un militaire provisoirement affecté à d’autres fonctions en dehors de son emploi d’origine.

Revenant sur la nomination de l’équipe gouvernementale de Bumba, LE QUOTIDIEN constate que le nouveau Gouverneur Daniel Bumba défie Jacquemin Shabani, actuel VPm de l’intérieur. En effet, explique le tabloïd, l’article 23 de la loi précitée stipule : Le Gouvernement provincial est composé d’un Gouverneur, d’un vice-gouverneur et des ministres provinciaux. Le nombre des ministres provinciaux ne peut dépasser dix. Certes, Daniel Bumba a respecté le nombre fixé par la loi quant à l’effectif de son équipe gouvernementale. Mais là où le bât blesse, le Gouverneur de Kinshasa nomme, aux côtés de ces ministres provinciaux, une équipe des commissaires généraux provinciaux constituée de dix membres à qui des portefeuilles ministériels sont confiés au même titre que les ministres provinciaux.

Au Sénat, le Katanga et l’Équateur se disputent le perchoir du Sénat, nous apprend LE QUOTIDIEN. À l’Union Sacrée de la nation, écrit le journal, des partis politiques et regroupements politiques multiplient des réunions pour la gestion des ambitions des uns et des autres pour occuper les postesleurs réservés au bureau définitif.

De son côté, CONGO NOUVEAU, annonce le trio Sama-Kinduelo-Bahati, au bureau du Sénat. À quelques jours de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du Parlement, une mouture circule avec des acteurs politiques cités et les postes qu’ils pourront occuper. Ainsi, le nom de Jean-Michel Sama Lukonde est cité comme Président. Président du bureau provisoire, Kinduela devrait être élu 1ᵉʳ vice-président et Modeste Bahati, l’ancien président du Sénat, occuperait les fonctions de 2ᵉ vice-président.

Autre chose à présent, 7SUR7CD nous apprend que Martin Fayulu Madidi s’adressera à la nation ce dimanche 30 juin à 13 heures de Kinshasa. L’information a été donnée par sa formation politique à travers une dépêche. La sortie de l’opposant congolais portera sur la situation générale du pays, les dangers qui guettent la Nation et il partagera aussi sa vision pour l’avenir, précise ce média en ligne.

Le Journal OURAGAN fait écho de l’interpellation de Rubota et Kasenga, ces derniers ont passé leur première nuit à Makala, révèle. L’ex-ministre du Développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, ont été placés jeudi soir sous mandat d’arrêt provisoire et transférés à la prison centrale de Makala. Les deux présumés impliqués dans le dossier de surfacturation des « forages » ont passé leur première nuit en prison. Ils pourront être rejoints plus tard par Nicolas Kazadi, l’ex-argentier national, rentré chez lui libre après l’audition au parquet, car couvert encore par l’immunité parlementaire.

Pour AFRICANEWS, le Procureur général passe à la vitesse supérieure dans l’affaire des surfacturations des stations des forages, Rubota et Kasenga à Makala, Kazadi sous la menace. Selon des indiscrétions, la mise sous détention provisoire de ces deux personnalités découle des rapports des missions diligentées par le Procureur Général.

La CENCO fait peau neuve, à en croire RADIOOKAPI.NET, elle est désormais dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Il remplace Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, qui a fait huit ans à ce poste.

Célébration de 64 ans d’indépendance de la RDC, FORUM DES AS titre, « 30 juin 1960-30 juin 2024 » : une indépendance au bilan mi-figue mi-raisin. Soixante-quatre ans après l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le moins que l’on puisse dire est que le bilan n’est pas ce que les Congolais attendaient. À comparer les paramètres macro-économiques de l’époque à ceux d’aujourd’hui, nous pouvons reconnaître que le pays n’a pas beaucoup progressé.

Pour Marie-Josée Ifoku, qui a publié aussi une réflexion sur l’indépendance au journal « L’AVENIR ». Depuis l’indépendance acquise en 1960, la RDC a traversé de nombreuses épreuves, tant sur le plan politique que socio-économique. Malheureusement, le pays n’a jamais connu un leadership politique efficace et durable, capable de promouvoir une véritable unité nationale et de développer des projets structurants pour la nation. Pour Marie-Josée Ifoku cette carence en leadership a conduit, a une stagnation du développement et à une série de crises politiques et économiques qui ont profondément affecté le peuple Congolais jusqu’à nos jours.

Terminons par cette nouvelle triste, c’est hier jeudi que Jean Kasongo Banza alias « Korando», a été porté à sa dernière demeure, confie l’ACP. Le ministre des Sports Didier Budimbu et de nombreux sportifs kinois lui ont rendu de vibrantshommages, notamment les anciens léopards et les anciens joueurs de Vclub.

Glad NGANGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights