Revue du vendredi 28 janvier

Revue du vendredi 28 janvier

1 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

Echangeant hier jeudi les vœux avec le corps diplomatique, Félix Tshisekedi satisfait d’avoir remonté la diplomatie Congolaise. Dans ses vœux au corps diplomatique, souligne « FORUM DES AS », le chef de l’état, a réitéré sa vision basée sur une politique de bon voisinage, d’amitié et de solidarité, et remercié tous les pays amis et frères qui l’ont assuré de leur accompagnement durant son mandat à la tête de l’Union Africaine.  

Jean Mabi Mulumba, nommé Directeur général du BCECO. L’ordonnance présidentielle portant nomination de ce dernier a été lue hier jeudi sur les antennes de la RTNC, rapporte « 7SUR7.CD »

Par ailleurs signale « RADIOOKAPI.NET », Deogracias Mutombo, ancien gouverneur de la BCC va occuper le poste de Président du conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances en RDC.

« DEPECHE.CD » qui revient sur l’affaire RAM, écrit que le Député national Claudel Lubaya est monté au créneau pour fustiger l’arrestation du Greffier du Tribunal de commerce de Kinshasa dans le dossier relatif à la taxe RAM. Pour cet élu du peuple, c’est une preuve de plus que derrière RAM se cachent des réseaux mafieux.

Au Nord-Kivu, douze militants de la LUCHA, arrêtés mardi dernier à Nutembo, ont été libérés hier jeudi. La libération de ces activistes  a été confirmée à « 7SUR7.CD », par l’un des cadres de ce mouvement citoyen.  

L’ONU note une diminution de 12% de cas de violations des droits de l’homme en RDC en 2021. En 2020 explique « RADIOOKAPI.NET », l’ONU avait enregistré une hausse des violations des droits de l’homme évaluée à 21% par rapport à 2019. 

A l’Assemblée nationale, le Bureau Mboso menacé de destitution par les députés nationaux. Selon « OBJECTIF-INFO.CD », le député national Gratien Iracan dénonce le comportement déplacé et autoritaire de Christopher Mboso. 

Information confirmée par « ACTUALITE.CD » qui ajoute que c’est au nom du collectif des députés nationaux de 26 provinces que Gratien Iracan agit. Ce dernier sollicite une session extraordinaire pour notamment débattre de dysfonctionnement de la chambre basse du parlement. 

Affaire Kabund. « L’AVEIR » constate qu’il ne se passe plus un jour sans que des messages et manifestations hostiles au président ad intérim de l’UDPS, JeanMarc Kabund, ne soient enregistrés à travers la RDC depuis le tweet annonçant sa démission de la vice-présidence de l’assemblée nationale.

Des jeunes de la Force du progrès de l’UDPS ont organisé hier jeudi à Kinshasa une marche pour réclamer le départ de Jean-Marc Kabund de son poste de Président intérimaire du parti présidentiel. Présent à cette marche, le viceprésident de l’assemblée provinciale de Kinshasa, révèle « ACTU30.CD », a insisté sur la démission de Jean-Marc Kabund. 

Prévu de prendre place hier à bord du Kenya Airways, le Premier vice-président de l’assemblée nationale a été refusé l’accès dans l’avion révèle « OPINIONINFO.CD »

Dans une déclaration faite hier jeudi, les sénateurs, membres de l’UDPS ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Président de la République avant de rappeler, écrit « OKAPINEWS.NET », l’urgence de convoquer les assises de l’Union sacrée de la nation pour une restructuration inclusive et efficace en vue d’accompagner Félix Tshisekedi dans la mise en œuvre de sa vision. 

Et puis ce démenti de la CENI. Dans un communiqué dont une copie est parvenue hier jeudi à « ACTU30.CD », la commission électorale nationale indépendante dénonce une fausse offre d’emploi portant des faux logo et cachet qui circule sur les réseaux sociaux. 

On termine cette revue de presse avec cette nouvelle. L’Université de Kinshasa organise ce vendredi une journée scientifique en mémoire et hommage à Etienne Tshisekedi, à l’occasion du 5ème anniversaire de sa disparition. Cette journée, rapporte « OURAGANFM.CD », est organisée avec le concours de la Maison civile du chef de l’état. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %
A la une Actualité Médias politique societé Societe kinshasa