Revue du vendredi 28 avril.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 28 avril 2023 à Kinshasa s’intéressent sur la fièvre de la sortie officielle de la plateforme politique de Félix Tshisekedi, Union sacrée pour la nation ce samedi 29 avril au stade des martyrs de la Pentecôte.

Les partis politiques qui se regroupent au sein de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi sont invités à aller en nombre au stade des Martyrs ce samedi 29 avril 2023.

Forum des As réfléchi et note qu’il arrive que la réalité dépasse la fiction. Que le réel aille au-delà des prouesses oniriques. La plateforme électorale inspirée, théorisée, et initiée par Félix-Antoine Tshisekedi revendique déjà plus de 400 partis politiques ! Du béton. Sans doute un record digne de figurer dans Guinness. De quoi faire pâlir d’envie des leaders politiques en mal de troupes à travers le vaste monde. De quoi sevrer le très ironique Staline de son historique « le Pape combien de visions ? ». Pour sûr, s’il était encore en vie, Maurice Duverger aurait trouvé dans le champ politique rd congolais une mine d’or à nul.

Dépêche.cd rajoute qu’après l’adoption de sa charte, l’Union sacrée annonce sa sortie officielle pour ce samedi 29 avril.

L’Union Sacrée pour la Nation s’est finalement muée en plateforme politique et électorale. Elle a formalisé son existence, après une cérémonie de signature officielle de sa charte par les différents membres qui la compose.

7sur7.cd indique pour sa part que Jacques Kyabula Katwe, ancien secrétaire exécutif provincial du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a créé sa propre formation politique dénommée Action pour la rupture et le développement (ARD).
Annoncé il y a deux semaines lors de son meeting devant les fanatiques de son Club de Football Saint-Eloi Lupopo, le nom de la formation politique du gouverneur Jacques Kyabula a été dévoilé la semaine en cours à travers des affiches annonçant la participation de l’ARD à la sortie officielle de l’Union sacrée au stade de Martyrs à Kinshasa ce samedi 29 avril 2023.

Et en justice journal Le Potentiel déclare que dans son arrêt rendu ce jeudi, la Cour constitutionnelle a déclaré la requête de Jean-Marc Kabund recevable mais non fondée.
L’ancien président ai de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) demande à la Cour de cassation de poursuivre l’instruction du dossier. Jean-Marc Kabund, détenu à la prison centrale de Makala depuis août dernier, avait introduit une requête d’inconstitutionnalité dans l’affaire qui lui oppose avec le ministère public.
Ses avocats avaient soulevé une exception d’inconstitutionnalité concernant le nombre d’infractions retenues contre leur client. Après le rejet de cette exception par la Cour de cassation, ses conseils avaient ensuite introduit une requête en constitutionnalité à la Cour constitutionnelle.

Radio Okapi.net réaffirme que dans cette affaire concernant le député Jean-Marc Kabund, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt jeudi 27 avril, rejetant la requête de sa défense et renvoyant Kabund devant la Cour de cassation.
A l’audience publique de lundi 14 novembre devant la Cour de cassation, la défense avait en effet sollicité la surséance de l’instruction. Elle avait en effet saisi la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la requête du ministère public tendant à obtenir la fixation de ce procès.

Toujours dans l’affaire de la justice,le même quotidien annonce encore que le député Édouard Mwangachuchu sera jugé par la Haute Cour militaire. Ainsi en a décidé ce jeudi 27 avril la Cour constitutionnelle, qui a siégé en matière d’inconstitutionnalité.
La Cour constitutionnelle a rejeté le mémoire unique sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense du député.
« La Haute Cour militaire n’a violé aucune disposition de la loi fondamentale en se déclarant compétente à connaitre les faits pour lesquels le prévenu est poursuivi », a tranché le juge constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights