Revue du vendredi 23 Juin.

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial se penche, jeudi 22 et vendredi 23 juin à Paris (France), sur la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté. Les journaux parus vendredi 23 juin à Kinshasa s’intéressent à ce sujet.

La RDC a des avis à émettre dans sa casquette de pays-solution, annonce Le Potentiel, précisant que c’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui est ainsi porteur du message du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ces assises.

«Le cap sera mis vers de nouveaux accords pour lutter contre le surendettement et permettre à davantage de pays d’accéder aux financements dont ils ont besoin pour investir dans le développement durable, mieux préserver la nature, faire chuter les émissions et protéger les populations contre la crise écologique, là où c’est le plus nécessaire », estime le journal.

Lors de son intervention, selon L’Avenir, Sama Lukonde a appelé à plus d’investissements :

«Nous voulons qu’à côté de cette structuration que vous avez faite en termes d’accompagnement des projets, nous ayons plus d’investisseurs. Inga, c’est un grand projet intégrateur. Au départ nous voulions une demande de 13 milliards. Aujourd’hui, la première phrase pourrait demander 7 milliards ».

Sama Lukonde s’exprimait ainsi à la table-ronde de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), renchérit La Tempête des Tropiques. L’AGIA « veut une solution cohérente, inclusive et pratique pour accélérer la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. L’objectif de cette structure étant de mobiliser 10 milliards USD auprès des secteurs privés pour financer les infrastructures vertes en Afrique », précise le tabloïd.

Cependant, relève EcoNews, malgré l’empressement de la vingtaine de pays africains à se joindre au Sommet de Paris, « plus de la moitié se sont abstenus, ou se font représenter à des niveaux inférieurs, ce qui laisse entrevoir sinon un doute, du moins un scepticisme nourri par de multiples promesses non tenues de la part des pays riches ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights