Revue du vendredi 22 avril

Il y aura bel et bien un dialogue avec les représentants des groupes armés en plus de l’option militaire. Selon « ACTUALITE.CD », les dirigeants présents hier jeudi à Nairobi, se sont convenus du lancement d’un processus politique censé faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux qui écument l’Est du pays. 

Félix Tshisekedi s’entretient avec de groupes armés ce vendredi à Nairobi, annonce « FORUM DES AS » qui précise qu’il s’agit de l’une des recommandations du sommet régional sur la sécurité en RDC organisé hier jeudi à Nairobi. 

Et dès ce vendredi, renseigne « ACP », le Président Félix Tshisekedi va recevoir à Nairobi les représentants des groupes armés actifs en RDC. 

Il ne s’agit pas, écrit « OKAPINEWS.NET », des négociations avec un groupe armé spécifique mais plutôt d’une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.

Par ailleurs, signale « ACTU7.CD », tous les groupes armés étrangers actifs dans l’est de la RDC sommés de regagner leurs pays.  

Une délégation de la Haute cour militaire séjourne depuis hier jeudi à Bunia, dans la province de l’Ituri pour s’imprégner du fonctionnement de la justice pendant l’état de siège. Conduite par le lieutenant-général Mutombo Katalay, premier président de cette juridiction militaire, la délégation, signale « ACTU7.CD », a été reçue par le Gouverneur militaire de l’Ituri.  

Pendant leur séjour, signale « LE LIBRE DEBAT INTERNATIONAL », ces hauts magistrats militaires auront des séances de travail avec les membres de la société civile et le collectif des associations féminines. 

La Ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a présenté hier jeudi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse, le juge Jean-Marie Kambuma, élu premier vice-président de la cour commune de l’OHADA, rapporte « L’AVENIR »

Pour Rose Mutombo Kiese, relayée par « 7SUR7.CD », l’enjeu de taille est que le pays peut désormais faire le suivi des contentieux commerciaux lui impliquant afin d’éviter des condamnations par défaut.

Dans le reste de l’actualité. Jean-Michel Sama Lukonde séjourne depuis hier jeudi à Lubumbashi. Selon le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, cité par « 7SUR7.CD », la visite du Premier ministre dans son entité entre dans le cadre de la tenue à Lubumbashi d’une table ronde sur la paix et le vivre-ensemble entre les habitants du grand Katanga et ceux du grand Kasaï.

Le Chef du gouvernement ajoute « RADIOOKAPI.NET », a par ailleurs annoncé l’arrivée imminente de Félix Tshisekedi dans la capitale du cuivre sans pour autant en déterminer le jour. 

Initialement prévue mercredi dernier, la plénière sur le débat de la loi électorale aura lieu ce vendredi annonce « GRANDSLACSNEWS.COM »

Au cours de la plénière de ce vendredi consacrée aux travaux sur la proposition de loi électorale, « ECHOCONGO.NET » ajoute par ailleurs qu’il sera aussi question de la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner le cas d’absence de certains députés. 

Kamerhe rappelé pour affronter le FCC et LAMUKA. C’est la Une du journal « CONGO NOUVEAU ». A en croire le tabloïd, le Président de l’UNC a été rappelé dans la perspective d’éventuels pourparlers entre le pouvoir en place et l’opposition, si jamais des négociations politiques étaient convoquées. 

Et puis, trente-trois ONG contestent le choix du fugitif Shabeer Nellikode dans la gestion de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi. A haute voix, rapporte « OURAGANFM.CD », elles appellent le chef de l’état, Félix Tshisekedi, à intervenir pour ne pas accorder ce marché à cet homme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights