Revue du vendredi 21 janvier

Dossier RPP 400 à la Cour de cassation, encore un scandale autour de l’immeuble de la Miminco révèle « FORUM DES AS ». La Cour protégerait-elle des magistrats en rébellions se demande le journal ? Des arrêts pertinents de la cour suprême de justice ont confirmé l’inattaquabilité des titres du Docteur Mukendi et débouté Didace Kinuani comme partie au procès rappelle le tabloïd. Et pour terminer le quotidien veut savoir si la justice Congolaise est-elle toujours le pilier de l’état de droit voulu par Félix Tshisekedi ? 

La Cour constitutionnelle s’étant déclarée incompétente, Matata Ponyo réclame ses immunités. « LA PROSPERITE » indique que l’ancien premier ministre ne veut ni devenir sceptique ni conclure hâtivement sur l’avènement ou non d’un véritable état de droit en RDC durant le premier mandat du Président Félix Tshisekedi. Il constate, cependant, que malgré la décision de la cour constitutionnelle d’abandonner des poursuites contre sa personne après s’être déclarée incompétente, le Sénat accuse des manœuvres dilatoires pour le recouvrement de ses immunités.  

Détournement à l’hôpital général de référence de Kinshasa. D’après ODEP et FILIMBI, sur 688.336 dollars Américains décaissés par le gouvernement, 80.000 dollars seulement ont été retracés. Ces deux structures, signale « POLITICO.CD », l’ont fait savoir hier jeudi lors de la publication du rapport de leur enquête menée conjointement sur la gestion des finances publiques liées à la gestion des fonds Covid – 19 dans cet établissement public.

De son côté, « FORUM DES AS » ajoute que l’hôpital général ex-Mama Yemo devrait justifier plus de 600.000 dollars Américains.   

Affaire Zando, la société Safricom a volé à l’hôtel de ville de Kinshasa une somme de plus de 23 millions de dollars Américains. A travers une correspondance signée par Jules Alingete exploitée par « POLITICO.CD », l’IGF établit des faits de vol des ressources de la ville de Kinshasa par cette société appartenant à Hassan Mourad, expulsé de la RDC en septembre 2021. 

Mort de Delphin Kahimbi, un crime d’état s’interroge « CONGO NOUVEAU ». Selon le tabloïd, un ancien officier de l’armée Congolaise ne croit pas à la version officielle du suicide de l’ex-patron des renseignements militaires en février 2020. Gabriel Maindo, c’est de lui qu’il s’agit, veut délivrer sa version de l’affaire au cours de trois conférences qu’il donnera à Bruxelles, Paris et Amsterdam.   

Affaire Kabund, on en parle encore aujourd’hui. Face à la crise qui secoue actuellement le parti cher à Félix Tshisekedi, causée par la vraie-fausse démission de Jean-Marc Kabund, l’UDPS semble être de plus en plus divisé constate « L’AVENIR ». Si les fédérations de Kinshasa et Lubumbashi soutiennent le premier vice-président de l’assemblée nationale, celle de Kolwezi réclame sa démission. Même avis que les forces du progrès qui ne jurent que sur le départ du président intérimaire de l’UDPS. 

Démissionnera, démissionnera pas demande « LA PROSPERITE » qui invite Jean-Marc Kabund de fixer l’opinion le plus tôt.  

Le député national Josué Mufula adresse une question écrite au Premier ministre sur des sujets sécuritaires et sociaux. Cet élu national dénonce dans sa lettre consultée par « MEDIA CONGO », la persistance de l’insécurité à l’est du pays, l’inefficacité dans la prise en charge des sinistrés du volcan Nyiragongo et la taxe RAM. 

La Police nationale Congolaise a dispersé hier jeudi à Kinshasa les militants du parti politique NKITA. Ces derniers, rapporte « RADIOOKAPI.NET », ont organisé un sit-in devant la Primature pour exiger la démission du Premier ministre Sama Lukonde et celle de son gouvernement à la suite selon eux de son inefficacité à satisfaire les besoins élémentaires de la population. 

Les 9ème jeux de la Francophonie en danger prévient « AFRICANEWS ». Le journal explique, le retard actuel dans les préparatifs, estimé à plusieurs mois, est réel et malgré la réaffirmation de la volonté politique au plus haut niveau, la situation actuelle, telle que constatée à la date de rédaction de ce rapport technique, ne permet raisonnablement pas d’envisager la tenue des jeux en Août 2022.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights