Revue du vendredi 19 Mai.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 19 Mai 2023 reviennent sur le lancement des travaux du colloque international sur la justice constitutionnelle et contentieux électoral par le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Actualité.cd le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé au lancement ,ce jeudi 18 Mai 2023, des travaux du colloque international sur la justice Constitutionnelle et le contentieux électoral. Pour le chef du gouvernement, ces assises constituent « une bonne base pour le contentieux électoral à venir  » en cette période électorale.
 » C’est un grand honneur de représenter le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’ouverture de ce colloque international dont l’objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice Constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie en RDC. Étant un pays, en plein processus électoral, et après 3 cycles électoraux, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour le contentieux électoral à venir » a déclaré le premier ministre dans son mot d’ouverture.

7sur7.cd note pour sa part que dans son mot de bienvenue, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, est revenue sur le rôle joué par la Constitution du 18 février 2006 dans la protection des droits et libertés fondamentaux, la valorisation des élections, la stabilisation socio-politique de la RDC et la protection des gouvernants contre l’autoritarisme.
Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta a salué l’intérêt que le chef de l’État accorde à la promotion de la justice Constitutionnelle, vecteur de la consolidation de l’État de droit et de la démocratie.

Journal Le Potentiel pour sa part indique qu’au lendemain de la convocation, par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de l’électorat pour la députation nationale, le président de la République a initié, jeudi 18 mai, un colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. À quelques mois du scrutin de décembre, ces assises préparent bien le lit au bon traitement des contentieux électoraux, surtout que la loi attribue à la Cour constitutionnelle le pouvoir de publier les résultats définitifs de la présidentielle et des élections législatives nationales. Ceci dit, ce colloque entend donc ouvrir une réflexion sur la place de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle. Le souci du gouvernement, en organisant ces assises, c’est d’ouvrir le pays à une justice libre, équitable, distributive et opposable à tous, afin que la loi de la force cède la place à la force de la loi. Car « la justice libère une nation », dit-on

Actu 30 rajoute aussi que dans son discours prononcé lors de l’ouverture du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral, ce jeudi, à Kinshasa, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a fait savoir que ces assises seront axées sur la problématique du rôle de la justice constitutionnelle dans l’effectivité de l’État de droit.
« Nous avons voulu mettre en évidence le rôle et la place de la justice constitutionnelle dans une démocratie, dans la consolidation de l’Etat de droit », a-t-il relevé.
D’après le numéro un de la haute Cour, 5 panels sont donc prévus avec des orateurs de portée mondiale qui vont développer chacun aborder un thème spécifique.
« Cela en vue de permettre à la haute juridiction constitutionnelle de la RDC de tirer des leçons nécessaires pour assurer l’effectivité et la consolidation de l’État de droit constitutionnel et démocratique, fondement du néoconstitutionnalisme africain », a souligné Dieudonné Kamuleta.

Par ailleurs,Actu 7 déclare que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a, dans une réunion tenue ce jeudi 18 mai avec les secrétaires généraux de différents partis politiques de l’opposition représentés par LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), Ensemble pour la République et l’Envol, autorisé la tenue de la marche prévue pour le 20 prochain par cette coalition.

MédiaCongo.Net écrit que l’Opposition en RDC a saisi le bureau de la Cour Pénale internationale et de la Mission de l’organisation pour la Stabilisation de la RDC (Monusco) afin de déployer leurs agents ce samedi 20 mai 2023 lors de la marche programmée à Kinshasa. C’est Prince Epenge, un des communicateurs de Lamuka, qui l’a confirmé.
D’après ce communicateur, le déploiement des agents de la CPI et de la MONUSCO permettrait de recenser toutes les bavures policières lors de cette activité.
Cette activité, a-t-il martelé, est pour dénoncer la vie chère, l’insécurité dans plusieurs coins du pays, notamment à Kinshasa ainsi que la planification de la fraude électorale.
De l’autre côté, la ligue des jeunes de l’UDPS confirme leur marche pour la journée de ce même samedi. Pour elle, il sera notamment question de soutenir les actions menées par le Chef de l’État pour la restauration de la paix et le redressement de l’économie nationale.

Dépêche.cd ajoute que malgré cette autorisation de la marche,mais les deux parties ne se sont pas accordées quant aux itinéraires.

Pour l’autorité de la ville,la marche doit partir du rond point Sakombi dans la commune de Ngaliema à la place YMCA dans la commune de Kinshasa.Chose que les opposants rejettent.Ils campent sur leur position,en insistant qu’ils partiront de Lemba super jusqu’au siège de l’Écidé de Martin Fayulu, situé aux encablures du parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights