Revue du vendredi 16 décembre.

La plupart des journaux parus ce vendredi 16 décembre 2022 dans la capitale congolaise reviennent à la diplomatie que le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi mène contre le Rwanda au forum USA-Afrique tenu à Washington.

Radio Okapi.net ouvre le bal en notant que le Président américain Joe Biden a échangé le mercredi 14 décembre avec six Président africains dont les pays qui organisent les élections en 2023, sur les défis liés à la tenue d’élections et à l’exercice du droit de vote.

Il a rencontré le président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC), le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, le président George Manneh Weah du Liberia, le président Andry Nirina Rajoelina de Madagascar, le président Muhammadu Buhari du Nigeria et le président Julius Maada Bio de la Sierra Leone pour parler des prochaines élections de leurs pays en 2023, à un moment crucial pour la démocratie dans le monde, indique le compte rendu du Département d’Eta du 15 décembre.

Actu30 signe également que le 5ème président de la RDC et son homologue américain ont également évoqué, renchérit la même source, le processus électoral en cours en RDC, de son financement, du respect des délais constitutionnels mais aussi de l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et au pays en particulier.

ACP parle également de cette rencontre, mais elle se base de son côté sur l’implication forte des Etats-Unis dans le dossier de l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, sous couvert du M23, a été au centre des échanges mercredi à Washington, entre les Présidents Tshisekedi et Joe Biden, selon la Présidence congolaise.
« Le Garant de la nation a insisté pour une implication plus forte des USA dans ce conflit en vue de faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23 », a rapporté la source, parlant de l’entretien bilatéral entre les deux hommes d’Etat dans le bureau ovale de la Maison Blanche, suivi d’une rencontre multilatérale, aux côtés de 5 autres Présidents africains.

Actu7 précise que c’est dans le cadre du sommet USA-Afrique qui se tient à Washington que les deux (2) personnalités ont eu ce bref entretien bilatéral dans le bureau ovale de la Maison Blanche.
D’après la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a évoqué la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, avec l’agression rwandaise sous le couvert du M-23. Ainsi, précise la même source, il a insisté sur la nécessité de faire respecter les décisions du Mini-sommet de Luanda.

Pour sa part, Le Potentiel fait savoir que la RDC et les USA réitèrent leur soutien à la feuille de route de Luanda. Sans répit, indique ce quotidien, Kinshasa poursuit sa bataille diplomatique pour mettre fin aux velléités expansionnistes de Kigali. C’est ainsi qu’en séjour à Washington, dans le cadre du sommet USA-Afrique, le chef de l’État congolais a porté haut sa voix pour rallier activement le pays de l’Oncle Sam à la cause congolaise.

Actualité.cd de son côté informe que Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale a reçu ce jeudi 15 décembre 2022 le caucus de députés nationaux, élus de la ville province de Kinshasa conduits par leur président, le député national Raphaël Kibuka, élu de la circonscription électorale de Mont Amba. Au menu des échanges, la situation catastrophique qui a endeuillé plusieurs familles à Kinshasa, à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre ; laquelle a causé mort d’hommes et dégâts matériels importants.

Sur le même sujet, Politico.cd note ceci :« Nous sommes élus nationaux de la ville de Kinshasa, l’actualité vous l’apprend Kinshasa est frappé de plein fouet par les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis quelques jours sur la ville. Il y a eu beaucoup de dégâts, il y a eu pertes en vies humaines et dégâts matériels considérables. Alors, le Président de l’Assemblée nationale étant le Chef de notre institution avait voulu nous réunir pour échanger sur le sujet justement des disponibilités qui ont été prises pour l’enterrement des victimes, les suivis des victimes qui sont encore hospitalisés et envisager, réfléchir avec nous sur ce qui devrait entrepris pour que ces genres de dégâts ne puissent plus se répéter», a laissé l’un de ces élus.

« Le chef de notre institution nous a réunis pour qu’on échange sur les dispositions qui ont été prises pour l’enterrement des victimes, le suivi des victimes qui sont hospitalisées et envisager ce qui devrait être entrepris pour que ce genre de dégâts ne puisse plus se répéter », a dit le député Raphaël Kibuka, élu du district Mont-Amba.
Par ailleurs, les élus de Kinshasa ont fustigé le comportement du gouverneur de la ville et de certains ministres qui refusent de les recevoir, rapporte médiacongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights