Revue du vendredi 14 avril.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 14 avril 2023 reviennent sur la rencontre des opposants congolais à Lubumbashi pour préparer les élections qui se pointent à l’horizon.

Radio okapi.net signe qu’une rencontre de quelques leaders de l’opposition est programmée pour ce vendredi 14 avril à Lubumbashi autour de Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République.
Des sources locales signalent la présence, depuis la veille dans la capitale cuprifère, des opposants comme :
Delly Sessanga de Envol
Martin Fayulu de l’Ecidé
Matata Ponyo de LDG.
Ces responsables politiques devront signer, à l’issue de leur rencontre, une déclaration politique en prévision des prochaines élections.
« On s’achemine peut-être vers une plateforme électorale de l’opposition », estiment les mêmes sources, devant faire face au président sortant à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2023.
Alors, l’opposition s’achemine-t-elle vers une candidature commune ? Qui va laisser se place à qui ? Ces questions pourraient être évoquées au cours de la rencontre de ce vendredi à Lubumbashi.

Forum des As indique pour sa part que dans l’optique des échéances électorales de 2023, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga se sont réunis hier à Lubumbashi… Ils seront bientôt rejoints par Denis Mukwege et Franck Diongo.
A huit mois des échéances électorales, la fronde anti-Fatshi se consolide. C’est du moins ce qui transparait de la rencontre des ténors de l’Opposition hier jeudi 13 avril à Lubumbashi. Au rendez-vous dans la ville cuprifère, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga se sont réunis pour peaufiner des stratégies adéquates, susceptibles de les aider à venir à bout du camp présidentiel aux joutes électorales de décembre 2023.
Au moment où les porte-étendards de l’Union sacrée se mobilisent pour formaliser leur plateforme électorale, l’Opposition affûte aussi ses armes pour ériger sa fronde dans l’optique du scrutin à venir. Piochant dans les décombres du front anti-Kabila de novembre 2018, Félix Tshisekedi a réuni à ses côtés ses ex-alliés de l’Accord de Genève pour signer, le 5 avril dernier, la Charte de l’Union sacrée de la Nation.
Si le Président candidat a choisi la ville de Kinshasa pour abriter cette cérémonie solennelle où le représentant de son parti (UDPS) s’est affiché aux côtés de Vital Kamerhe et de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi a convié à Lubumbashi Martin Fayulu, son ex-compagnon de Genève et de Lamuka.
Son cercle s’est aussi ouvert à de nouveaux alliés comme l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et Delly Sesanga qui l’ont rejoint dans son fief. Il en est de même de Franck Diongo qui a atterri, jeudi soir, dans la ville phare du Haut Katanga. On annonce aussi l’arrivée prochaine du Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege.

Jeune Afrique pour sa part note que Katumbi, Fayulu, Matata… Les opposants à Tshisekedi en huis clos à Lubumbashi
Réunis loin des caméras, les têtes d’affiche de la prochaine élection présidentielle en RDC vont tenter de présenter un front uni à huit mois du scrutin. La première étape vers une candidature commune ?

Dans un autre chapitre,ACP informe que la République démocratique du Congo n’engagera plus de négociation avec les groupes armés, à part le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDRS), a souligné le Président Tshisekedi, au cours d’un point de presse conjoint, jeudi à Kinshasa, avec son homologue suisse, Alain Berset. « Il n’est pas question de dialogue politique avec eux. Je le dis et je tiens à le préciser. Il n’en sera jamais question. Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent profitent de la situation, pour nous infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la République Démocratique du Congo », a déclaré le Président de la République. « Nous n’en voulons plus également parce que le Parlement congolais a décidé qu’il ne sera plus question de négociations avec les groupes armés », a déclaré le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Opinion info.cd rajoute que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli le président de la confédération helvétique, Alain Berset, ce jeudi 13 avril 2023 en matinée, au Palais de la Nation.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le passage du détachement des troupes en revue et une prise de photos pour immortaliser ce moment, le deux chefs d’État ont eu un entretien en aparté d’environ une heure avant d’élargir ce tête-à-tête à leurs collaborateurs respectifs.

7sur7.cd rappelle en notant que le président de la Confédération Suisse, Alain Berset, séjourne en République démocratique du Congo depuis mercredi 12 avril 2023. Il a foulé le sol congolais par l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, où il a été accueilli par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Selon la Primature, le président Suisse est venu en RDC pour une visite humanitaire qui devrait le conduire à Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights