Revue du mercredi 29 décembre

Nous débutons cette revue de presse par la tournée du chef de l’état dans l’espace Grand Kasaï. Parti de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi, signale « RADIOOKAPI.NET », est arrivé hier mardi à Kabinda, à Lomami, à 21 heures locales, où l’attendaient toujours de nombreux Kabindais. Félix Tshisekedi a tenu un meeting d’environ 30 minutes, au cours duquel il a reconnu l’insécurité du projet Tshikejelu, qu’il avait initié pour l’assainissement et l’asphaltage des routes. Les détourneurs des fonds dédiés à ce projet ont leur place en prison, a promis le chef de l’Etat.   

Le Président de la Cour des comptes recadre Jules Alingete, au sujet de dépassement budgétaire. Au cours d’un point de presse tenu hier mardi, Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, relayé par « ACTUALITE.CD », a déclaré que le dépassement budgétaire est une violation de la loi des finances, donc une faute de gestion. 

Situation sécuritaire. Au Sud-Kivu, la journée ville morte a été suivie. Selon « AFRICANEWS », la population de cette partie du pays a largement répondu à l’appel à la ville morte décrétée par la Société civile, hier mardi, pour s’opposer aux éventuels accords autorisant l’entrée de la police Rwandaise à Goma et protester contre l’éventuelle balkanisation du pays. 

Ville morte à Bukavu. Selon « RADIOOKAPI.NET », commerces, banques, marchés et quelques stations-services n’ont pas ouvert hier mardi malgré l’appel du gouvernement provincial qui avait demandé à la population de vaquer à ses occupations habituelles. 

A Goma, « CAS – INFO.CA » nous apprend que les autorités interdisent des veillées de prière dans des églises. D’après les autorités de la province, ce sont les raisons sécuritaires qui sont à la base de cette décision. 

Le Maire de Goma, renchérit « POLITICO.CD », a prévenu que « quiconque osera fouler au pied cette disposition se heurtera à la rigueur de la loi ».   

Education. Très courte joie, peut-être pour des gestionnaires de certains établissements officiels de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, nommés le week-end dernier. Et pour cause, explique « FORUM DES AS », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a demandé officiellement hier mardi, la surséance de l’exécution jusqu’à nouvel ordre de l’arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’ESU. 

A travers un communiqué, renchérit « GEOPOLISHEBDO », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde justifie cette décision par les agitations constatées dans les milieux universitaires à la suite de la publication de cet arrêté du Ministre de l’ESU. 

Et dans un communiqué dont « ACTU7.CD », s’est procurée une copie hier mardi, le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi annonce le report des cérémonies de remise et reprise des comités de gestions qu’il a récemment nommés, prévues ce mercredi, à une date ultérieure. 

Une commission électorale mise sur pied pour organiser les élections du bureau exécutif de l’APUKIN. Selon le professeur Albert Kabamba, président du comité des sages de l’APUKIN, cette commission électorale est mise sur pied pour mettre fin à la crise observée depuis plusieurs mois au sein de leur association, rapporte « ACP »

Economie. Les poissons chinchards importés de la Namibie se vendent déjà dans quelques établissements commerciaux de Kinshasa depuis lundi dernier d’après le service de communication du ministère de l’Economie nationale, cité par « 7SUR7.CD ». La cargaison de ces poissons dont le prix d’un carton est passé de 95.000 FC à 65.000 FC est arrivée à Kinshasa depuis le week-end dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights