Revue du mercredi 20 juillet

Affaire François Beya. Les Avocats de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité redoutent la condamnation programmée de tous les prévenus. Cette inquiétude, révèle « 7SUR7.CD », a été exprimée hier mardi lors d’une conférence de presse animée par Maitre Jeannot Bukoko, coordonnateur des avocats de la défense. 

Monseigneur Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, a dénoncé hier mardi la famille de l’épouse du Président Félix Tshisekedi, et quelques responsables dans l’appareil judiciaire, d’avoir spolié la concession du grand séminaire Saint Jean 23, dans la commune de Ngaliema. Selon « AFRICANEWS », Monseigneur Carlos Ndaka a nommément cité John Nyakeru, frère de la Première dame Denise Nyakeru et ambassadeur de la RDC au Kenya. 

Les services de sécurité ont mis la main sur plusieurs personnes dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, pour des enquêtes sécuritaires. Selon ces services, relayés par « RADIOOKAPI.NET », ces personnes sont, de près comme de loin, impliquées dans le chaos sécuritaire qui sévit dans ce secteur. 

Affaire Kabund. Le Député national Lambert Mende Omalanga a rendu public une déclaration à travers laquelle il répond à Jean-Marc Kabund qui a qualifié de tous les maux le régime Tshisekedi. Interrogé hier mardi par « ACTU30.CD », au sujet de cette longue réaction devenue virale sur la toile, Lambert Mende ne cautionne pas les propos prononcés par Jean-Marc Kabund, en marge de la sortie officielle de son parti politique, Alliance pour le Changement ». 

Pendant ce temps, « ACTU7.CD » nous apprend que le Bourgmestre de la commune de Limete ordonne la suspension des travaux du Stade Waya – Waya financés par Jean-Marc Kabund. 

Dans une correspondance datée du lundi 18 juillet dont « FORUM DES AS » s’est procuré une copie, le Bourgmestre de la commune de Limete motive sa décision parce qu’il qualifie d’irrégularité, dans l’acquisition de ce terrain où le tout nouvel opposant au Président Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund a englouti des centaines de milliers de dollars Américains pour la construction d’un stadium plus ou moins moderne. 

Toujours en politique. « 7SUR7.CD » nous apprend que le Ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi a procédé hier mardi au lancement de son parti politique, « Action des volontaristes pour la Relève Patriotique ». Il quitte désormais « Ensemble pour la République » de Moise Katumbi. 

D’après « POLITICO.CD », l’actuel Ministre de l’ESU a quitté officiellement Moise Katumbi avec huit députés nationaux, treize députés provinciaux et un sénateur. 

En réaction, Ensemble pour la République prend acte du départ de Mohindo Nzangi. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire national en charge de la communication et relations avec les médias Laurent Onyemba, cité par « CONGO NOUVEAU »

Pendant ce temps, Franck Diongo sera ce mercredi face à la presse. Dans une annonce faite par le secrétariat du MLP, « 7SUR7.CD » révèle que Franck Diongo sera face à la presse au Centre Interdiocésain. 

Profitant de son séjour dans le Haut-Katanga, le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a lancé hier mardi à Likasi la campagne « Pas une école sans banc ». A cette occasion, rapporte « ACTU30.CD », Tony Mwaba a remis 1.000 bancs aux écoles de la ville de Likasi. 

« L’AVENIR » s’intéresse à la décision de la police d’interdire aux particuliers de de laisser leurs véhicule aux différents commissariats. Pour le journal, c’est une décision controversée. Pour certains Kinois, cette décision, bien que justifiée par des raisons propres au Patron de la police ville de Kinshasa, risque d’être à la base de troubles et incompréhension dans des quartiers de la capitale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights