Revue du mardi 30 novembre 2021

Matata Ponyo dénonce une prison à ciel ouvert parce qu’empêché de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Dans une conférence de presse tenue hier lundi à Kinshasa, « 7SUR7.CD » rapporte que l’ancien Premier ministre s’est exprimé sur l’affaire qui l’oppose tantôt au Procureur général près la Cour de cassation, tantôt au Procureur près la Cour constitutionnelle. 

Augustin Matata Ponyo renchérit « RADIOOKAPI.NET », qualifie toutes les procédures judiciaires contre lui notamment dans les affaires indemnisation des victimes de la Zaïrianisation et Bukanga Lonzo de machination politique contre sa personne et d’instrumentalisation du Procureur général près la Cour constitutionnelle et l’Inspection générale des finances. 

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese a ouvert hier lundi l’atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Ce séminaire de trois jours explique « L’AVENIR » est organisé par l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption et le PNUD.  

Sécurité. « Il n’y a pas des troupes Ougandaises en RDC, il y a plutôt mutualisation des renseignements militaires entre les FARDC et l’Armée Ougandaise », a informé hier lundi le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cité par « L’AVENIR ».  

Au sujet justement de la présence présumée des militaires Ougandaise sur le sol Congolais, « ACTU7.CD » nous signale que le Député national, élu de Goma, Josué Mufula a adressé, hier lundi une question écrite au Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda. 

Autre chose. La Conférence épiscopale nationale du Congo suspend sa participation au sein de la plateforme « Confessions religieuses ». Cette décision est contenue dans le communiqué parvenu hier lundi à « RADIOOKAPI.NET », à l’issue de la session extraordinaire du comité permanent de la CENCO, qui s’est du 23 au 25 novembre. 

Au sujet du Président de la CENI, la CENCO, écrit « ELECTION-NET.COM », n’exclut pas la possibilité de travailler avec l’équipe Kadima. A condition que, précise ce média en ligne, ses recommandations faites au Président de la république, soient acceptées.  

Convaincue des efforts du Professeur Tony Mwaba Kazadi, la CENCO se range désormais aux côtés du Gouvernement et apporte son soutien à la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire. Selon « GRANDJOURNALCD.NET », c’est le Porte-parole de la CENCO, l’Abbé Donatien N’shole qui l’a déclaré hier lundi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights