Revue du mardi 2 août

« OPINION-INFO.CD » appelle la justice à annuler l’élection de la gouverneure du Tanganyika ? Julie Ngungwa. D’après ce média en ligne, la gouverneure de Tanganyika est rattrapée par son casier judiciaire sombre datant de 2012. Selon ce média en ligne, le Procureur général près la cour de cassation a été saisi formellement par une plainte déposée le 29 juillet dernier par Tshimanga Ngandu Guelord. 

Information confirmée par « FORUM DES AS » qui précisé qu’il est reproché à la gouverneure du Tanganyika, de n’avoir pas mentionné dans son casier judiciaire qu’elle avait été arrêtée pour faux et usage de faux puis condamnée. Des renseignements qu’elle aurait dû présenter dans les actes qu’elle avait déposés au dossier à la CENI pour son élection au poste de gouverneur de la province du Tanganyika. 

En réaction, « LA PROSPERITE » affirme que la gouverneure du Tanganyika est tout simplement victime d’une déstabilisation politique orchestrée par ses détracteurs dont certains candidats malheureux à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 6 Mai dernier. 

Toujours en justice, « FORUM DES AS » publie par ailleurs dans son édition de ce mardi 02 Août, la liste complète des nominations au sein de l’appareil judiciaire. D’après le quotidien, le Président de la république, Félix Tshisekedi a signé le week-end dernier une série d’ordonnance, concernant notamment l’appareil judiciaire. 

Hormis les différentes nominations opérées, « OKAPINEWS.NET » révèle que le Président de la république a également mis à la retraite plusieurs hauts magistrats civils et ceux de ministère public. Dans cette liste composée de seize hauts magistrats, on retrouve des anciens présidents de la cour de cassation dont Jérôme Kitoko Kimpele, l’anc’en Procureur général de la république, Flory Kabange Numbi… 

Retrait de la Monusco. Une réunion d’urgence a été présidée hier lundi dans la soirée par Félix Tshisekedi avec les chefs des institutions. L’objectif de cette réunion, écrit « ECHOCONGO.NET » était de réévaluer le plan de retrait de la Monusco convenu en vertu de la résolution 2556.

A l’issue de cette réunion, souligne « 7SUR7.CD », le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fait savoir que le bilan de tous ces événements fait état de trente-six morts.

Morts d’hommes à Kasindi. Pour « VRAIE – THEMATIQUE », le drame de

Kasindi ne fait que renforcer le point de vue de la population. 

Après la fusillade de Kasindi, de nouvelles manifestations anti-Monusco ont eu lieu hier lundi à Beni, au Nord-Kivu. D’après « RADIOOKAPI.NET », une vive tension a été observée dans la ville de Beni, où des manifestants étaient descendus dans les rues, exigeant le départ de la Monusco. 

Le journal « L’AVENIR » est très critique envers la Monusco après les incidents de Kasindi. Pour le tabloïd, jamais auparavant les casques bleus, bien que souvent indexés dans des scandales, n’avaient été directement trempés dans le sang de la RDC actuellement. Des morts et blessés par balles réelles à Beni, Goma, Butembo, Irumu, Kasindi et Kanyabvaonga ont noyés la commémoration de la fête des parents dans les larmes. 

Entre-temps, une journée ville morte annoncée ce mercredi à Bukavu, au SudKivu. L’objectif est d’exiger le départ de la Monusco de la RDC indique un communiqué parvenu hier lundi à « ACTU30.CD ».  

Pendant ce temps « ACTU30.CD » nous apprend qu’une importante quantité de munitions de guerre découvertes à Mambango, à Beni, au Nord-Kivu. D’après Nasson Murara, communicateur au sein de la Police nationale Congolaise, à Beni, ces munitions étaient placées dans un petit bidon de sept litres par des personnes non identifiées. 

Dans le reste de l’actualité. Félix Tshisekedi, rapporte « CAS – INFO.CA », a fait un don de quatre-vingt véhicules tout terrain aux professeurs émérites. La cérémonie de remise de ces véhicules a eu lieu au Palais du peuple. 

Selon le Ministre de l’ESU, Muhondo Nzangi, cité par « RADIOOKAPI.NET », la cérémonie constitue la première phase d’une vaste opération de remise des moyens de locomotion à tous les professeurs d’universités des établissements publics. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights