Revue du mardi 16 novembre 2021

La Cour constitutionnelle se déclare incompétente de juger Matata Ponyo. Cette nouvelle domine l’actualité des médias parus ce mardi dans la capitale. Dans l’affaire Bukanga Lonzo signale « RADIOOKAPI.NET », Augustin Matata Ponyo, Patrice Kitebi et le Sud-Africain Grobler Christo ne seront plus jugés par la Cour constitutionnelle.

Selon l’arrêt de la Cour constitutionnelle explique « CAS – INFO.CA », Matata Ponyo est justiciable devant la Cour constitutionnelle pendant la durée de sa fonction et pour les infractions qu’il commet, même en dehors de l’exercice de son mandat, mais une fois sa fonction terminée, il redevient justiciable des juridictions ordinaires.

La décision de la Cour constitutionnelle, rappelle « ACTU30.CD », fait suite à la requête de l’ancien premier ministre Matata Ponyo sur l’incompétence de cette instance judiciaire soumise lors de l’audience du 08 novembre dernier.

Contacté par « ACTUALITE.CD », Maitre Raphael Nyabirungu, avocat de Matata Ponyo, précise qu’en raison de l’incompétence de la cour constitutionnelle, cette dernière ne peut pas orienter ce dossier vers une autre juridiction. 

Via son compte Twitter consulté par « 7SUR7.CD », le sénateur Matata Ponyo a salué le travail abattu par les juges de la cour constitutionnelle. D’après lui, ils ont corrigé les violations des lois du pays par le parquet général. 

Pour Jacquemin Shabani, avocat de Christo Grobler, administrateur d’Africom, cité par « POLITICO.CD », il s’est réjoui aussi de la décision de la cour constitutionnelle qui s’est déclarée incompétente à juger son client. Selon lui, le droit a été dit. Le droit a triomphé.  

Toujours en justice, « POLITICO.CD », nous apprend que le Tribunal de grande instance de Lubumbashi a renvoyé, après sa deuxième audience dans l’affaire de viol collectif des prisonnières à la prison de Kasapa, la cause au 25 novembre prochain en chambre foraine dans cette maison carcérale.

Les travailleurs de l’ACP dénoncent la spoliation de leurs terrains à Kinkole. Le comité de suivi du collectif des travailleurs de l’Agence Congolaise de presse, en appelle à l’implication des autorités compétentes, pour une solution idoine.  .    

L’autre point de mire de l’actualité, la présentation du projet de budget exercice 2022. Dans son discours devant la représentation nationale, le premier ministre, rapporte « 7SUR7.CD », a laissé entendre que ce projet de loi des finances est  évalué à 20.730,1 milliards de FC, soit environ 10 milliards de dollars Américains.

Dans le reste de l’actualité. Face aux crises récurrentes dans les provinces, Bahati prône le dialogue. Durant quatre jours, soit du 15 au 18 novembre, rapporte « L’AVENIR », le Sénat et les présidents des assemblées provinciales se retrouvent à Kinshasa, pour définir un cadre de concertation qui les concerne, en vue d’échanger sur toutes les questions et sur tous les problèmes qui se posent au niveau des provinces, et en particulier au niveau des assemblées provinciales. Et ce, étant donné que l’objet de cette rencontre, c’est d’insister sur le respect des textes, surtout ceux qui traitent des relations entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux. 

Cinq nouveaux corps sans vie ont été repêchés hier lundi sur le lac Kivu, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Il s’agit selon « ACTUALITE.CD », de victimes du naufrage de la semaine dernière. A ce jour, précise ce média en ligne, le bilan de cet accident passe des huit à 13 morts.  

One thought on “Revue du mardi 16 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights