Revue du mardi 1 novembre

Ouvrons cette revue de presse par cette nouvelle de l’ACP sur l’agression Rwandaise dans la partie EST de la RDC à travers le M23 qui note que l’ambassadeur plénipotentiaire de la République du Rwanda, Vincent Karega, a quitté le sol congolais par le beach Ngobila en direction du Congo-Brazzaville, quelques heures après la notification de son expulsion par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.
Peu avant, le gouvernement de la République démocratique du Congo a sommé, lundi, dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, de quitter le territoire congolais au plus tard mercredi.

D’après actualité.cd,cest une décision qui est consécutive au Communiqué de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de notre pays.
Forum des As rajoute également qu’au regard de l’évolution de la situation sécuritaire et le rapport diplomatique avec le Rwanda, note ce tabloïd, le porte-parole du gouvernement constate que « la volonté du Rwanda est de faire la guerre de manière permanente à la RDC. Et cette guerre, selon Patrick Muyaya cité dans les colonnes de ce portail, est faite contre tous les Congolais comme établit pendant 25 ans le rapport ». Selon lui, les Rwandais se sont construits des réseaux que la RDC démantèle dont les pillages des ressources telles que bien souvent documentés. Selon Patrick Muyaya, indique ce journal, le meilleur est à venir avec la mise en place d’un plan massif de réforme de l’armée congolaise.

Sur le même registre, signale La Tempête des tropiques, les organisations de la Société civile de la RDC organisent une forte mobilisation populaire ce mercredi 2 novembre à travers le pays et à l’étranger pour protester contre l’agression de la RDC et dénoncer la complicité de la communauté internationale et les grandes puissances occidentales face à cette situation.

7sur7.cd revient sur la rentrée judiciaire à la cour constitutionnelle exercice 2022-2023, où le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha,a plaidé pour la réhabilitation de l’article 149 de la Constitution de la RDC, dans sa version du 18 février 2006, qui faisait du magistrat du parquet un membre du pouvoir judiciaire.
Il a fait ce plaidoyer dans sa mercuriale, au cours de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire, exercice 2022-2023, tenue samedi 29 octobre 2022, en présence du président de la République, magistrat suprême, Félix-Antoine Tshiseke.

ACP note ,pour sa part, que le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a relevé la nécessité pour les congolais de toutes les couches sociales de connaitre cette haute cour, qui joue un grand rôle dans la stabilisation de la démocratie constitutionnelle en République Démocratique du Congo.

Radiokapi.net surenchérit par ces propos de Dieudonné Kamuleta, qui a axé son discours sous le thème : « La contribution de la Cour constitutionnelle à la consolidation du constitutionnalisme en RDC ».
Selon lui, le constitutionnalisme repose sur 3 piliers à savoir : l’encadrement judiciaire du pouvoir par la loi fondamentale, le contrôle de ce pouvoir par la justice constitutionnelle et la division horizontale et verticale de ce pouvoir.

En sport, 7sur7.cd informé que la rencontre qui avait opposé les Léopards U23 de la RDC contre l’Algérie s’est soldée par la qualification des congolais au prochain et dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie, malgré la défaite (3-1) contre l’Algérie ce dimanche 30 octobre 2022, à Sétif.

Radiokapi.net souligne de son côté la victoire de TP Mazembe dame, qui a battu l’équipe égyptienne de Wadi Degla par 1-0 en match de la première journée de la champion’s League féminine de la CAF, ce lundi 31 octobre au grand stade Marrakech. Les Congolaises ont ouvert le score à la 7 minutes par Merveille Kanjinga.
Mazembe a fini le match à 10 après un corton rouge infligé à la joueuse Justine Boussu.
Dans l’autre match du groupe, les Sud-africaines de Mamelodi Sundowns ont battu les Nigérianes de Bayelsa Queens par 2-1.
Mazembe joue le prochain match jeudi 3 octobre contre les Nigérianes de Bayelsa Queens dans le même stade à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights