Revue du mardi 02 Mai.

Plusieurs journaux parus ce mardi 02 Mai 2023 reviennent sur la célébration de la journée internationale du travail en République démocratique du Congo où les défis restent encore à relever.

Forum des As signe que le 1er mai toujours en berne.
Les travailleurs étaient à l’honneur hier à travers la planète Terre. En RDC, cette date est, au fil des ans, davantage chômée que célébrée. Le chômage le disputant à l’oisiveté et à l’inactivité étant devenue la règle et le travail l’exception. Pas sûr que cette courbe vicieuse de la précarité ne s’inverse l’un de ces quatre matins. Car, il n’y a pas l’once d’un début de redoux sur le front de l’emploi. Mille fois annoncés, y compris par le Président de la république en personne, les investisseurs se font toujours attendre. Ce n’est sans doute à la lisière.

Radio Okapi.net note également qu’au cours du conseil des ministres du vendredi dernier, le Premier ministre a rappelé l’obligation de son gouvernement de lutter contre la précarité et la discrimination des couches vulnérables.
Pour ce faire, précise Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, Sama Lukonde entend stimuler la création des emplois.
Le chef du gouvernement a en outre souhaité une bonne fête à tous les travailleurs congolais.
En RDC, cette journée est commémorée sous le thème : « La promotion du travail décent dans un monde en perpétuelle mutation ».

MédiaCongo.net indique qu’à l’occasion de la journée internationale du travail célébrée, le 1er mai de chaque année, le Syndicat national des médecins, ville de province de Kinshasa, appelle à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des blouses blanches.
« Comme le dit le thème de cette année et en ce moment où on lance la couverture santé universelle, les médecins ne demandent pas mieux qu’un environnement de travail sûr qui offre une garantie salariale minimum permettant de nouer les deux bouts du mois, un salaire de base, des primes et des avantages sociaux et allocations familiales conformément au statut spécifique des médecins dont la mise en œuvre commence avec le respect des engagements pris lors de l’atelier de Bibwa 3 », a dit le docteur Patrick Boloko May, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, ce lundi, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

7sur7.cd rajoute pour sa part que Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service, exhorte le peuple congolais à travailler patriotiquement et à ne pas braquer, brader ou vendre la République démocratique du Congo.
Il l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail ce 1er mai 2023.
« Gardons nous de brader, de braquer ou de vendre le Congo notre seul héritage que nos aïeux nous ont légué. Un véritable trésor qui attire des convoitises. Travaillons patriotiquement et nous découvrirons plus tard le bonheur d’appartenir à une nation bénie par Dieu », a-t-il tweeté.

Zoom Éco déclare que l’Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a appelé les congolais au sens élevé du patriotisme dans la gestion des biens publics.
Dans un court message publié sur son compte Twitter, ce lundi 1er mai 2023, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, le gendarme financier a prêché contre la bradage des ressources financières du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights