Revue du lundi 30 mai

Désignation du nouveau juge de la cour constitutionnelle. Selon « ACTU30.CD », les congressistes ont voté pour le Sénateur Mandza Dieudonné.  C’était au terme d’une élection organisée sans la présence du Président du Congrès, Modeste Bahati Lukwebo. 

Huit militaires et trois civils accusés de vendre des armes aux miliciens CODECO, sont condamnés à la peine de mort par la Cour militaire de l’Ituri. Dans son arrêt, rapporte « 7SUR7.CD », ladite juridiction militaire a reconnu ces éléments des FARDC et ces civils, coupables d’association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et crime de guerre par meurtre. 

Au Kasaï-Oriental, les agents de la division de la Justice en grève, dénoncent des menaces à leur encontre. C’est le Président provincial du Syndicat des agents qui l’a dit dans une interview accordée le week-end dernier à « 7SUR7.CD »

Sur le plan sécuritaire. La RDC considère désormais le M23 comme un mouvement terroriste. Décision prise, écrit « ACP », le week-end dernier, au cours de la réunion du conseil supérieur de la défense, présidée par le chef de l’état, Félix Tshisekedi. 

Le Gouvernement Congolais, nous fait savoir « 7SUR7.CD », a décidé aussi de suspendre immédiatement tous les vols de la compagnie Rwandaise d’aviation RwandAir, à destination de la RDC.  

Dans une déclaration faite le week-end dernier, la CENCO, rapporte « ACTU30.CD », dit suivre avec beaucoup d’inquiétudes la dégradation de la situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et de Lubero, au Nord-

Kivu. 

Les prélats catholiques, renchérit « RADIOOKAPI.NET », demandent à la population Congolaise d’encourager l’armée qui est au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix. 

L’église du Christ au Congo condamne de son côté, le soutien du Rwanda au M23. Dans un message transmis samedi dernier à « RADIOOKAPI.NET », les prélats catholiques exigent des poursuites judiciaires contre les auteurs de l’agression du pays. Ils appellent aussi la population à apporter tout le soutien nécessaire aux FARDC. 

« OURAGANFM.CD », annonce une grande marche populaire contre le Rwanda le 03 juin prochain à Kinshasa. L’action explique ce média en ligne, mettra dans la rue toutes les forces sociales et politiques soucieuses de la stabilité et de la pacification totale de la RDC. 

Dans une déclaration faite le week-end dernier, le FCC exige du Gouvernement des explications claires sur les accords militaires et économiques avec le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya, rapporte « ACTUALITE.CD » qui souligne que le FCC demande aussi au gouvernement d’assurer une bonne prise en charge des militaires au front et apporté une assistance humanitaire aux populations qui se sont déplacées à la suite des affrontements. 

Pendant ce temps, la montée des tensions entre le Rwanda et la RDC inquiète l’Union Africaine. Selon « RFI », le Président Sénégalais Macky Sall, également Président en exercice de l’Union Africaine, a exprimé hier dimanche sa « grave préoccupation », et appelle les deux pays au calme et au dialogue. 

Election des gouverneurs et vice-gouverneurs, on en parle encore. D’après « 7SUR7.CD », le Conseil d’état a confirmé Madeleine Nikomba comme Gouverneure de la province de la Tshopô. Cette validation est contenue dans le verdict de l’arrêt le week-end dernier. 

Loi électorale. L’ENVOL dans la rue ce jeudi 02 Juin. Cette marche explique « FORUM DES AS », voulu pacifique est un moyen d’expression du parti de Delly Sesanga pour exiger la publication des résultats de l’élection bureau de vote. 

On n’en sait un peu plus sur le programme du Pape François en RDC. Selon Monseigneur Donatien N’shole, relayé par « ACTU7.CD », l’agenda du Souverain Pontifie prévoit notamment un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi samedi 02 juillet au Palais de la nation. 

Sur le plan économique, « ACTU7.CD » annonce la hausse des prix du carburant terrestre et d’aviation dans toutes les zones d’approvisionnement dès ce lundi 30 Mai. D’après un communiqué du secrétaire général à l’économie nationale parvenue à « ACTU7.CD », ce réajustement des prix est consécutif à la persistance des chocs exogènes liés à la hausse des prix du carburant sur le plan international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights