Revue du lundi 24 octobre

Plusieurs Indiens sont impliqués dans la criminalité financière en RDC. C’est ce qu’a révélé à « l’ACP », Jean Baelongandi, Chef adjoint de la Police nationale Congolaise en charge de la Police judiciaire, en marge de la 90ème assemblée générale de l’INTERPOL à New Delhi. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Les FARDC à l’épreuve de la reprise de Bunagana. Depuis la matinée du jeudi 20 octobre les tirs à l’arme lourde se fait à nouveau entendre dans l’est de la RDC, nous apprend « FORUM DES AS ». La conquête de la localité de Bunagana assiégée par le Rwanda, via ses affidés du M23, depuis juin dernier se trouve au cœur des affrontements intenses entre les FARDC et les terroristes du M23. 

Selon « L’AVENIR », les FARDC sont à la porte de Bunagana. Occupé par l’armée Rwandaie sous masque du M23, le village Kabindi dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est passé sous contrôle des FARDC depuis le week-end dernier révèle le quotidien. 

Mais à en croire « CONGO NOUVEUA », les nouvelles ne sont pas favorables pour l’armée nationale. D’après le trihebdomadaire, l’armée nationale a perdu le contrôle du village de Ntamugenga, une localité stratégique car, non loin de la grande route nationale. 

Les FARDC promettent la défense de la souveraineté jusqu’au bout ! Dans un communiqué parvenu au journal « LA PROSPERITE », les FARDC notent qu’en dépit de la bonne foi manifeste du Président Tshisekedi, consistant à trouver des solutions concertées, les forces de défense du Rwanda, sous couvert du M23, ont lancé, malheureusement de nouvelles attaques contre les positions des forces loyalistes sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero.  

Des Sénateurs Américains exigent une mise à jour sur l’application des sanctions Américaines contre le M23. Dans une correspondance adressée conjointement à Antony Blinken et Janet Yallen, respectivement secrétaire d’état et secrétaire d’état au département du Trésor des USA, dont « POLITICO.CD » s’est procuré une copie, ces sénateurs ont exprimé leurs inquiétudes sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, avec l’exhumation du groupe terroriste du M23.

Devant la presse le week-end dernier, le Cardinal Fridolin Ambongo a fait la restitution de sa mission pastorale à Kwamouth. A cette occasion, rapporte « ACTU30.CD », le Prélat catholique a précisé qu’il s’agit d’un conflit intercommunautaire plus large qui ne concerne pas seulement les peuples Teke – Yaka. 

Cependant souligne « 7SUR7.CD », le Cardinal Fridolin Ambongo craint que ce conflit intercommunautaire puisse atteindre Kinshasa si tout n’est pas fait dans le sens d’y mettre fin.   

La CENI a lancé le week-end dernier la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs, à travers les artères de la ville de Kinshasa. Le Président de la CENI, rapporte « DEPECHE.CD », a confirmé que l’opération proprement dite de la révision du fichier électoral est prévue au mois de décembre de l’année en cours.

Au sujet du processus électoral, Dénis Mukwege a été plébiscité candidat Président de la république par la structure dénommée « Appel Patriotique » dirigée selon « OPINION-INFO.CD » par le Professeur Bisa Kibul Michel.  

Faux, l’opposition n’a jamais demandé un dialogue avec le pouvoir, rétorque Patrick Nkanga à Patrick Muyaya qui a déclaré sur les antennes de « TV5 » que certains acteurs au processus électoral souhaiteraient dialoguer avec le régime Tshisekedi afin d’aboutir au partage de postes et glisser contre l’organisation des élections. D’après le Rapporteur du Bureau politique du PPRD, relayé par « VRAIES-INFOS.NET », il est plutôt impérieux d’exiger la transparence du processus électoral à tous les niveaux.

Pendant ce temps à l’Union sacrée, les troupes ont été rappelées à l’ordre. A en croire « VRAIES-INFOS.NET », les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la nation ont été convoqués en séance des disciplines samedi dernier. D’après ce média en ligne, Christophe Mboso n’a pas été tendre avec ses pairs, vu qu’étant majoritaires à l’assemblée nationale mais dévorés par le camp adverse. 

En Société. Début de l’opération de démolition sur le site du cimetière Kinsuka. Cette démolition explique « RADIOOKAPI.NET » intervient onze jours après que le gouverneur de Kinshasa a accordé un préavis aux occupants lors de son passage sur ce site. 

7sur7.cd nous détend sur la victoire des Léopards espoirs de la RDC qui se sont imposés face à leurs homologues Algériens sur le score de 4 buts à 1, ce dimanche 23 octobre au stade des Martyrs.
Les buts de la RDC ont été marqués par Gloire Mujaya (3′), Jonathan Ikangalombo (18′, 20′) et John Bakata (58′), malgré l’expulsion du défenseur central Elton Kayembe au retour de vestiaire.
Les congolais réalisent un exploit pour ce match aller de l’avant dernier tour des éliminatoires, après avoir éliminé l’Éthiopie.
ACP note de sa part que les léopards de moins de 23 ans de la RDC ont pulvérisé les Fennecs d’Algérie de cette catégorie, par 4-1, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match aller du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U-23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights