Revue du lundi 21 novembre

Le média en ligne congoguardian.com alerte les lecteurs avec ce titre évocateur EXCLUSIF/Agression contre la RDC : Voici le « rapport secret » du Conseil de sécurité

Congo Guardian a pu se procurer, de source bien introduite au système des Nations-Unies en RDC, le fameux rapport – classé confidentiel jusque-là – des experts de l’ONU sur la République Démocratique du Congo. Numéroté S/2022/479 et daté du 14 juin 2022, date supposée de sa « distribution générale », ce document est couvert par une lettre de transmission au Président du Conseil de sécurité par le groupe d’experts du même organe, lettre qui, elle, est datée du 10 juin 2022.

La lettre de transmission renseigne que le rapport avait communiqué le 3 mai 2022 au Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1533 (2004) concernant la République démocratique du Congo, et que ledit comité l’avait examiné le 13 mai 2022, soit au moins quatre (4) avant la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU où le Président de la RDC avait exigé que ce document soit « déclassifié » pour que son contenu, dont les premiers éléments rendus publics par les médias occidentaux accablaient le Rwanda, soit enfin connu et débattu publiquement.

En juin 2022 déjà, au moment de sa transmission au Président du Conseil de sécurité, le Groupe d’experts avait recommandé à ce dernier « de bien vouloir porter le texte de la présente lettre et du rapport à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de le faire publier comme document du Conseil ». Ce qui, officiellement ou, du moins, selon les informations disponibles, n’aurait toujours pas encore été le cas.
Selon ce média en ligne qui rapporte quelques détails du fameux rapport qu’aucune attaque du Rwanda par les FDLR à partir de la RDC;
les troupes du M23 ressuscité sont venues aussi bien du Rwanda que de l’Ouganda et le commencement était des négociations non soldées avec Kinshasa.
Félix Tshisekedi Offre Le Courant Électrique Au Plateau De Mbanza Mboma, titre L’avenir qui signale que

le collège Notre Dame de Mbansa-Mboma et le Lycée Kivuvu Kisiama, dans le Territoire de Madimba, District de la Lukaya, Province du Kongo-Central, sont à ce jour éclairé 24h/24 et ce, grâce au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est la Snel qui a réalisé l’électrification de la localité de Mbanza Mboma par soutirage sur la ligne 30 KV Inkisi-Madimba, pour un coût de Usd 648.119, 67. Ce quotidien souligne aussi que c’est encore une fois un retour à la source pour le Premier citoyen de la République qui, après tant d’années, décide une fois de plus, d’honorer de sa présence ponctuée d’un élogieux geste, un de ces établissements qui a su lui former.

ACP revient sur le même sujet et rapporte que le  Président Félix Tshisekedi a procédé, samedi, au lancement officiel de l’électrification du plateau de Mbanza Mboma, territoire de Madimba, au Kongo central, une initiative des anciens élèves du collège Notre Dame réalisée grâce à son implication.

« Je remercie le Chef de l’État, en sa qualité d’ancien élève du Collège Notre Dame de Mbanza MBoma, de s’être impliqué personnellement pour la réussite de ce projet », a déclaré dans son mot le président de l’association des anciens élèves, heureux de voir leur rêve réalisé.

Il a, en outre, souhaité que cette fourniture d’électricité s’étende jusqu’à la  Cité de Sonabata « qui abrite un grand hôpital de référence et de grandes écoles ».

Un mémorandum relatif notamment à la vétusté des infrastructures du collège précité  a été remis au chef de l’État.
Radiokapi.net informe que Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant personnel du président Félix Tshisekedi au Sommet de la Francophonie, exprime sa satisfaction du fait que la voix de la RDC, qui subit une agression de la part du Rwanda sous-couvert des rebelles du M23, ait été entendue à ces assises. D’après lui, cette agression a été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises, qui se sont clôturées dimanche 20 novembre à Djerba (Tunisie).

Badinews.org revient sur les propos du premier ministre qui dit: »à côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la francophonie parce que nous avons pu voir, dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC. Et donc, nous espérons qu’avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement nous puissions avoir la paix. Surtout, parce que nous nous approchons d’une année électorale. Et c’est important que tous les Congolais puissent participer à ce processus ».

Les partenaires de Nations unies dans le secteur de la justice ont été invités, lors d’une réunion tenue par visioconférence depuis New-York, à appuyer le programme de la Réforme de la Justice en RDC, a appris dimanche ACP du ministère de la justice.

« Je profite donc de cette occasion pour lancer un appel vibrant à tous nos partenaires qui s’intéressent au secteur de la justice de mobiliser d’avantage les bailleurs des fonds en vue d’appuyer car elle reste en soi, une colonne vertébrale de la restauration de l’Etat de droit pour chaque Etat, une expression de l’autorité et un garant des droits et libertés fondamentaux des citoyens », a plaidé la patronne de la justice congolaise.

Sur le même chapitre de justice, 7sur7.cd rapporte que la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a informé le Conseil lors de la réunion du 18 novembre 2022, sur un nouveau type de banditisme qui écume pratiquement tous les grands centres urbains de u pays avec cette particularité, pour celui pratiqué dans la ville de Kinshasa, qui prend des proportions « inquiétantes ».En vue d’endiguer ce fléau, elle a fait savoir que plusieurs solutions ont été expérimentées, notamment celle du transfèrement de ces hors-la-loi dans le Centre de production alimentaire de Kaniama Kasese.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights