Revue du lundi 10 janvier

Kinshasa accueille à partir de ce lundi 12 janvier jusqu’au mercredi prochain, le

3ème forum Africain du Développement rural. Ce forum, rapporte « OKAPINEWS.NET », va se tenir sous le parrainage du Président Félix Tshisekedi. 

La Task force de la Présidence de la République rejette les allégations de corruption dans la gestion des fonds de Covid – 19. Dans un point de presse animé samedi dernier, le Coordonnateur de la Task force, Docteur Roger Kamba, cité par « RADIOOKAPI.NET », a précisé que cette structure ne dispose d’aucune prérogative ni d’un statut susceptible d’abuser ou d’influencer la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid – 19.   

Après le Kasaï, Félix Tshisekedi va effectuer sa prochaine tournée dans le Grand Equateur annonce « ACTU30.CD » qui cite le compte-rendu du dernier conseil des ministres tenu vendredi dernier. 

Intervenant à ce conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, indique « ACTU7.CD », promet de redoubler les efforts pour trouver solution à tous les problèmes soumis au Président de la République par la population de l’espace Grand Kasaï, en vue que le programme lancé par Félix Tshisekedi « ne reste pas des paroles mortes, mais plutôt des actions qui seront palpables ». 

A l’initiative de Félix Tshisekedi, un remaniement du gouvernement attendu. L’objectif visé révèle « LE NOUVEL OBSERVATEUR », c’est de redonner un nouveau souffle au gouvernement Sama Lukonde qui, il faut le reconnaitre, éprouve, écrit le tabloïd, d’énormes difficultés à réaliser les tâches qu’il s’est assignés, en l’occurrence l’amélioration de la situation économique et sociale des Congolais, la restauration de la paix dans  l’Est. 

La Cour militaire de l’Ituri a, au cours de son audience de vendredi dernier, condamné six officiers de l’armée Congolaise pour « détournements des deniers publics, faux et usage de faux » révèle « ACTU7.CD »

Par ailleurs ajoute « 7SUR7.CD », les condamnés ont été sommés par la justice militaire de restituer les montants détournés. Ils disposent du droit de recours devant la Haute cour militaire dans le délai reconnu par la loi. 

A Beni, le procès de 13 militants de la LUCHA, ouvert vendredi dernier, a été renvoyé au 21 janvier prochain après identification des prévenus, rapporte « 7SUR7.CD »

Toujours à Beni, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend qu’une dizaine de présumés criminels arrêtés samedi dernier après un bouclage ciblé. Ces personnes arrêtées, explique la radio Onusienne, détenaient des effets militaires, du chanvre ainsi que des biens volés. 

Processus électoral. Un nouveau secrétaire exécutif national à la tête de la CENI, en remplacement de Ronsard Malonda. Il s’agit selon « ACP », de Thoto Mabiku Totokani, nommé depuis jeudi dernier. 

D’après les révélations de « CAS – INFO.CA », Thoto Mabiku Totokani est un ancien conseiller de Félix Tshisekedi. 

La nomination de Thoto Mabiku Totokani au poste de secrétaire exécutif national de la CENI, selon Maitre Jean-Claude Katende, relié par « POLITICO.CD », ne fait que renforcer le discrédit qui pèse sur la centrale électorale. Pour lui, il existe d’autres Congolais qui pouvaient bien occuper ce poste sans trop de casse. 

Pour « OPINION-INFO.CD », la polémique n’a aucune raison d’exister car précise ce média en ligne avec document à l’appui, Thoto Totokani Mabiku était l’expert délégué de Martin Fayulu, coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, depuis Mai 2018, auprès de la Centrale électorale. 

En hommage à Monseigneur Tharcisse Tshibangu, une journée scientifique et culturelle sera organisée ce lundi à Kinshasa. Il est prévu, signale « ACP », une allocution de circonstance du ministre de la Recherche scientifique et technologique, José Mpanda Kabangu ainsi que des hommages des institutions tant publiques que privées de l’ESU. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights