Revue du jeudi 8 décembre 2021

L’ancien Président de la République, Joseph Kabila a été directement chargé d’être le commanditaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La révélation explique « CAS – INFO.CA », a été faite hier mercredi par le policier Paul Mwilambwe, l’ex-chef du protocole et de sécurité des installations de l’inspection générale de la police. 

Pour « L’AVENIR », Paul Mwilambwe charge  John Numbi. Devant la justice, lui qui était de service le jour de la visite de Chebeya et Bazana à l’inspection générale de la police, a reconnu que c’est lui qui avait reçu les deux activistes des droits de l’homme à la réception. Ce, sur invitation du Général John Numbi. 

Paul Mwilambwe a révélé ajoute « 7SUR7.CD », qu’une cagnotte de 500.000 dollars Américains a été mise en jeu par le Général John Numbi en faveur du commandant du bataillon Simba, Christian Ngoy Kenga pour éliminer Chebeya. 

La VSV soutient la demande des parties civiles de faire comparaitre à toutes les personnes citées par Paul Mwilambwe dont Joseph Kabila. Tout en félicitant les autorités Congolaises et la justice, la VSV, affirme « ACTUALITE.CD », espère qu’aucun effort ne sera ménagé pour que le Major Mwilambwe soit toujours bien sécurisé au regard des ramifications importantes dont pourraient bénéficier le Général John Numbi et consorts au sein des services de sécurité. 

Crimes dans les ex-colonies, cinq femmes métisses déboutées par un tribunal Belge. D’après le tribunal Belge, relayé par « ACTUALITE.CD », le placement forcé d’enfants métis dans des orphelinats au Congo Belge dans les années qui ont précédé l’indépendance ne peut être qualifié de « crime contre l’humanité ».  

Sécurité. Les Ministres de la Défense de la RDC et de l’Ouganda séjournent en Ituri. Dans une interview accordée à la presse « 7SUR7.CD » indique que Vincent Bamalangashi dit être venu dans le cadre de la mutualisation des forces entre l’armée Congolaise et celle de l’Ouganda pour traquer les terroristes ADF. 

Libération de Vital Kamerhe. Dans une déclaration faite hier mercredi parvenue à « ACTU30.CD », Dominique Kambala, Directeur général de la SCED, Société Congolaise pour l’état de droit, dit avoir appris avec stupéfaction la décision de la Cour de cassation. D’après lui, la libération du Président de l’UNC choque « la moralité judiciaire » et crache sur l’éthique sociale. 

En visite en RDC, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a été reçue hier mercredi par le Président de la République, à la Cité de l’Union Africaine. A cette occasion, signale « L’AVENIR », elle a félicité le Président Tshisekedi et son gouvernement pour la mobilisation des recettes, mais aussi l’amélioration de la qualité de la dépense et la marche globale de toute l’économie.    

Le Sénat a décidé de renvoyer, à la session de Mars 2022, toutes les questions relatives au contrôle parlementaire. Selon « ACTUALITE.CD », la chambre haute du parlement estime qu’au regard du temps qui reste pour clôturer la session parlementaire de septembre, il est nécessaire de se concentrer sur l’examen du projet du Budget de l’exercice 2022.

Autre chose. Trente femmes accusées de sorcellerie ont été brûlées vives depuis le début de l’année 2021 au Sud-Kivu, a dénoncé hier mercredi, l’Association des femmes des médias. Cette structure, souligne « RADIOOKAPI.NET », dit avoir documenté plus de 335 cas d’accusations de sorcellerie entre janvier et novembre de la même année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights