Revue du jeudi 7 juillet

La Ministre de la Justice saisit le Procureur général près la Cour constitutionnelle sur la plainte déposée contre le Président du Conseil d’état. C’est ce qui renseigne la correspondance datée du 10 juin dernier dont la copie est parvenue hier mercredi à « 7SUR7.CD ».   

Dossier Bukanga Lonzo. Matata Ponyo attendu à la Cour de cassation le 11 juillet prochain. C’est ce qu’on peut lire dans un exploit transmis au Procureur général près de cette haute cour par le Greffier en chef qui devra atteindre l’homme à la cravate rouge, révèle « ACTU7.CD ».                                               

Toujours en justice, « MEDIA CONGO » annonce le décès d’un détenu à la prison de Mitwaba, à cause de la faim. Il s’agit de détenu Nkulu Wa Maninga qui a été retrouvé hier mercredi dans sa cellule.

Et puis, les victimes de la torture sous toutes ses formes sont appelées à dénoncer sans ambages afin de décourager les auteurs et mettre fin à cette pratique illicite, écrit « LA PROSPERITE ». C’est ce qui a été soulevé hier mercredi, au cours d’une table ronde couplée au point de presse organisé par le ministère des Droits humains en collaboration avec le BCNUDH, en marge de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, célébrée chaque 26 juin. 

Le sommet de Luanda s’est achevé hier mercredi par un point de presse des trois Présidents entre autres, Félix Tshisekedi, Paul Kagamé et Joao Lourenço. Selon la cellule de communication de la présidence, citée par « 7SUR7.CD », l’objectif est d’aider à restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda. 

Tshisekedi et Kagamé conviennent d’un cessez-le-feu dans l’est de la RDC. D’après l’Agence de presse Angolaise, relayée par « RADIOOKAPI.NET », la décision a été annoncée par le Président Angolais, Joao Lourenço, à la fin du sommet tripartite, qui visait à régler le conflit armé dans l’est de la RDC, en proie aux conflits armés.

La tripartite poursuit « CONGOPOST.NET » a décidé aussi d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif explique ce média en ligne, se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC – Rwanda qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années.  

Même si les observateurs ne notent pas de grandes avancées, « LE NOUVEL OBSERVATEUR » estime que le sommet de Luanda s’est terminé hier mercredi par une annonce importante. Félix Tshisekedi et Paul Kagamé ont convenu selon le journal, de créer un mécanisme ad hoc pour observer la cessation des hostilités entre les deux pays, qui sera dirigé par un général des forces armées Angolaises. 

De son côté, « L’AVENIR » salue le triomphe diplomatique de Félix Tshisekedi. Au regard de la feuille de route adoptée à Luanda, c’est l’option diplomatique qui l’a emporté. Le Président Tshisekedi devra s’estimer ainsi heureux pour avoir imposé une solution diplomatique en lieu et place de l’option militaire. 

Pour « FORUM DES AS », la version de Kigali du sommet de Luanda, reprise par l’Agence Rwandaise de presse ne dit pas tout à fait la même chose. Pour cette agence, le sommet tripartite de Luanda sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est conclu par une feuille de route pour désamorcer les hostilités, qui comprend la résolution de la question des FDLR tandis que la question du M23 doit être traitée au niveau national dans le cadre du processus de Nairobi. 

Accusée  de fournir des armes aux groupes rebelles dont le M23, la Chine sort de son silence. Selon un communiqué du Porte-parole de l’Ambassade de Chine en RDC parvenu hier mercredi à « OKAPINEWS.NET », il est affirmé que les sociétés Chinoises d’armement exigent toujours la certification de l’utilisation finale auprès de leurs clients, et veille à la conformité de l’usage des équipements par rapport à cette certification.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights