Revue du jeudi 31 mars

Revue du jeudi 31 mars

0 0
Read Time:3 Minute, 21 Second

Procès Chebeya. L’auditeur général honoraire des FARDC confirme avoir reçu Paul Milambwe dans son office. Le Général Pondé, indique « ACP » l’a déclaré hier mercredi dans son audition en tant que renseignant à la haute cour militaire.   

A ce sujet, « ACTUALITE.CD » signale que la VSV a salué la confrontation entre le prévenu Paul Mwilambwe et les renseignants Douglas Numbi Nkulu et le Général Ponde. La VSV pense que la réouverture des débats pourrait éclairer la Haute cour militaire quant aux mobiles ayant poussé Paul Mwilambwe d’aller en exil pour sauver sa peau. 

A Beni, « RADIOOKAPI.NET » nous informe que le tribunal militaire de garnison a condamné hier mercredi quatre combattants ADF et l’un de leurs collaborateurs à de peines allant de vingt ans de servitude pénale principale à la peine de mort. Ils ont été reconnus coupables des infractions de participation au mouvement insurrectionnel des ADF et crime contre l’humanité. 

Le Bâtonnier national de la RDC, Tharcisse Matadiwamba Kamba satisfait de son mandat à la tête de l’ordre des avocats. Propos tenu selon « ACP », à la veille d’une assemblée générale élective qu’il a convoquée ce jeudi pour le renouvellement des organes de l’ordre national des avocats. 

Autre chose. Le Ministre de l’Economie national Jean-Marie Kalumba est destitué de ses fonctions. La motion de défiance initiée contre ce cadre de l’AFDC de Bahati Lukwebo, a été adoptée hier mercredi, à l’assemblée nationale au cours d’une plénière agitée, rapporte « OURAGANFM.CD ».  

Sur 364 députés nationaux votants, deux-cent-soixante-douze ont voté pour la motion, quatre-vingt-et-un contre et onze abstentions, précise « POLITICO.CD »

Il est reproché à Jean-Marie Kalumbu la montée vertigineuse des prix des biens et services sur le marché souligne « RADIOOKAPI.NET »

C’est le premier des Warriors à tomber sur le front du contrôle parlementaire précise « FORUM DES AS »

Cette destitution, souligne « OKAPINEWS.NET », installe la peur et l’incertitude du côté des membres du gouvernement Sama Lukonde et même des mandataires publics qui doivent désormais réfléchir deux fois avant de poser des actes. 

Pour « OPINION-INFO.CD », la sanction est historique, car Jean-Marie Kalumba devient le premier membre d’un gouvernement Congolais, renversé par l’Assemblée nationale à cause de son « incapacité à ne pas réussir à baisser les prix des denrées de première nécessité ». 

Après les députés nationaux, « ACTU7.CD » nous apprend que les autorités du pays offrent des véhicules Hyundai aux sénateurs. 

Mais dans un communiqué parvenu hier mercredi à « CONGOPOST.NET », Augustin Matata révèle avoir refusé de prendre la Palissade offerte aux sénateurs comme don du gouvernement. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays. L’Assemblée nationale condamne les attaques du M23 au Nord-Kivu. C’est le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, relayé par « ACTU30.CD » qui l’a dit hier mercredi, dans son discours d’ouverture de la plénière, au palais du peuple. 

Dans un point de presse au conseil de sécurité, « L’AVENIR » signale que l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des nations-unies, Linda Thomas Greenfield condamne l’attaque de l’aéronef de la Monusco. 

Et puis ce recadrage de Jason Stearns au sujet de protestation de certains acteurs politiques après le sondage organisé par BERCI et GEC qui a révélé la baisse de popularité de Félix Tshisekedi. Sur son compte Twitter consulté par « 7SUR7.CD », il a démontré, chiffres à l’appui, que contrairement à la récupération politicienne dont son étude a fait l’objet, cette érosion de popularité concerne aussi Moise Katumbi et Martin Fayulu. 

Education. Le Professeur Tony Mwaba inaugure le service Call Center « Allô Ecole ». Ce service explique « LA PROSPERITE », a pour but de gérer les plaintes et de permettre l’interaction entre le ministère de l’EPST, les parents, les élèves et les partenaires éducatifs faisant face à des situations malencontreuses dans le milieu scolaire. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication politique société Societe kinshasa