Revue du jeudi 18 novembre 2021

L’instruction de la cause dans le cadre du procès sur le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’est clôturée hier mercredi à la Haute cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo, rapporte « ACTUALITE.CD ».

Lors de cette audience renchérit « 7SUR7.CD », la haute cour militaire a auditionné un autre renseignant. Il s’agit du policier Jeancy Wa Mulanga Ngoy, chef de poste commis à la garde du couloir de l’inspecteur général de la police de l’époque, John Numbi. Il était présent à son lieu de travail au moment des faits précise ce média en ligne.

Jeancy Wa Mulanga Ngoy révèle « RFI », a été arrêté dans l’ex-province du Katanga il y a une dizaine de jours après une cavale de plus de dix ans. Prochaine audience, dans deux semaines. Les parties et le ministère public devront alors remettre leurs conclusions.  

Les agents et cadres du programme, « Cadre Intégré Renforcé », (CIR), un programme de l’OMC, ont confirmé hier à « ACTU7.CD », leur plainte contre la secrétaire extérieur, Eugénie Salebongo Basoy, déposée au parquet général de Kinshasa – Gombe. 

Loi de finances de l’exercice 2022. C’est le grand jour, écrit « LA

PROSPERITE ». Selon ce journal, c’est aujourd’hui que le Premier ministre Sama Lukonde fera son come-back à l’hémicycle du palais du peuple, pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple émises lors du débat général sur le projet de loi de finances de l’exercice 2022. 

Et puis cette sortie remarquée et remarquable du chef de l’état hier mercredi à

Kinshasa à l’ouverture du Forum de la diaspora Congolaise. Selon « FORUM DES AS », le Président de la république, a laissé entendre qu’il serait favorable à une législation souple sur la nationalité Congolaise. Du haut de son statut de garant de la constitution, Félix Tshisekedi entrevoit donc la possibilité de toucher à la loi fondamentale, qui consacre l’exclusivité de la nationalité Congolaise. 

Sans surpris, signale « ACTUALITE.CD », l’Assemblée nationale autorise la douzième prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du NordKivu. 280 des 287 députés ayant pris part au vote ont voté « pour », 3 ont voté « contre » et 4 se sont abstenus. 

Le Congrès Sénat – Assemblées provinciales se clôture ce jeudi. Quelle que soit la nature des résolutions qui découleront de ce forum qui est une grande première dans l’histoire de la RDC « FORUM DES AS » estime qu’il aura le mérite de mettre ensemble la chambre haute du parlement, les présidents des assemblées provinciales et les directeurs de leurs administrations respectives pour parler développement à la base. 

Les treize députés provinciaux de Kwilu, temporairement exclus de participer aux cinq prochaines plénières et devant perdre 25 pourcents de leurs émoluments suite aux absences non-justifiées disent rejeter la décision du bureau, laquelle ils qualifient d’irrégularité. Pour eux, écrit « ACTUALITE.CD », il n’existerait aucun procès-verbal attestant que huit plénières ont été tenues sur base desquelles les sanctions ont été prise.    

Processus électoral. Le Président de la CENI, Denis Kadima a échangé hier mercredi avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner. Selon « ACTUALITE.CD », les deux personnalités ont notamment évoqué le calendrier électoral et le soutien de l’UE pour la tenue effective des élections en 2023. 

Et puis ce rapport accablant de la commission d’enquête sur l’exploitation illicite des ressources du Sud-Kivu. Dans ce document consulté par « RFI », les enquêteurs soulignent l’opacité dans la gestion du secteur et formulent des griefs contre des exploitants Chinois. Les députés demandent des sanctions sévères contre ces entreprises et recommandent au gouvernement de mettre de l’ordre dans ce secteur. 

Imminente éruption interne du volcan Nyamulagira. Dans une déclaration faite hier mercredi à « RADIOOKAPI.NET », le Directeur scientifique de l’OVG, Kasereka Mahinda appelle toute la population de la région au calme et rassure que cette activité volcanique ne représente pas encore de risque, du fait qu’elle est encore concentrée dans le cratère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights