Revue du jeudi 06 janvier

Nous ouvrons cette revue de presse par la tournée du chef de l’état dans l’espace grand Kasaï. Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé hier mercredi à Lodga, dans la province du Sankuru. « RADIOOKAPI.NET » rappelle que le chef de l’état est en tournée depuis le 24 décembre dernier dans l’espace Grand Kasaï. 

A Lodja, renchérit « CAS – INFO.CA », le Président de la république s’est dit choqué par le manque criant d’infrastructures dans toutes les provinces de manière générale qui contraste avec la ville de Kinshasa.  

Autre chose. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde invite les membres de son cabinet à redoubler d’efforts pour plus de résultats en 2022rapporte « CAS – INFO.CA ». Le Premier ministre signale « CAS – INFO.CA », l’a dit hier mercredi lors d’une séance de travail qu’il a eue avec tous les membres de son cabinet. 

Aux commandes depuis plus de huit mois, Sama Lukonde et les Warriors condamnés à bien négocier un deuxième mandat pour Félix Tshisekedi. Cependant, estime « LA PROSPERITE », la capacité du Gouvernement à maximiser des efforts, dès à présent, pour des solutions efficaces aux grands maux qui rongent encore le pays, sera d’une importance capitale pour la conservation du pouvoir lors de la grande bataille de 2023.

L’actualité, c’est aussi le dossier construction de six écoles à Mbuji-Mayi. Prenant la part de Ngoy Kasanji, Kabund et Kabuya sermonnent Marcelin Bilomba. Dans un tweet, consulté par « DEPECHE.CD », le Président intérimaire de l’UDPS dénonce les injures du conseiller du chef de l’état, Marcelin Bilomba. De son côté, le SG Augustin Kabuya a affirmé que Marcelin Bilomba sera traduit en justice pour l’échec du projet Tshilejelu dans l’espace Kasaï.

Les six députés provinciaux invalidés par l’Assemblée provinciale du Sankuru appellent la justice à annuler la décision « inconstitutionnelle » de l’organe délibérant de cette province. C’est le député provincial Francis Ilunga, cité par « 7SUR7.CD » qui l’a dit hier mercredi. 

Le Bureau conjoint des nations-unies aux droits de l’homme signale l’augmentation du nombre d’atteintes aux droits de l’homme attribuables aux groupes armés. La structure des nations-unies a documenté, en novembre dernier, 801 violations aux droits de l’homme sur tout le territoire national, indiquent des statistiques de ce bureau de la Monusco parvenues hier mercredi à

« ACP ».                   

Dans le reste de l’actualité. Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a lancé hier mercredi à Kinshasa l’année académique 2021 – 2022. Selon

« RADIOOKAPI.NET », dans son allocution, il a appelé le personnel de l’ESU au dialogue. 

Au sujet de la grève, ajoute « MEDIA CONGO », le Ministre de l’ESU a annoncé que les professeurs, chefs des travaux qui ont déclenché la grève, seront reçus par le Premier ministre d’ici la fin de cette semaine.

Pendant ce temps, le mot d’ordre donné par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo a visiblement été respecté hier mercredi. C’est le cas notamment de l’Université de Kinshasa, constate « 7SUR7.CD »

Même constat fait par « ACTUALITE.CD », à l’Université de Lubumbashi où les personnels académique et scientifique de cet établissement public sont entrés aussi en grève hier mercredi. 

Situation sécuritaire dans l’Est du pays. Les FARDC ont annoncé à « ACTUALITE.CD », avoir arrêté hier mercredi deux personnes soupçonnées d’avoir posé une bombe artisanale qui a explosé au marché d’Oicha, dans le territoire de Beni.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights