Revue du vendredi 28 octobre

Ouvrons cette revue de presse par cette nouvelle de la radiokapi.net qui signale que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réitéré, jeudi 27 octobre, son engagement à promouvoir le secteur économique privé de la RDC.
C’était lors de la clôture de la 8e édition du forum économique « Makutano », à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

A l’occasion, Félix Tshisekedi a rassuré le secteur privé de l’accompagnement du gouvernement congolais.

ACP ajoute que le Président de la République reconnait, en outre, que les échanges sur le Programme de développement local (PDL) des 145 territoires, ont été une opportunité pour cerner tous les contours y relatifs, car a-t-il dit, à travers ce programme, il porte la vision de corriger les inégalités qui existent aujourd’hui entre les villes et l’arrière-pays sur toute l’étendue du territoire national.
Il s’est aussi engagé à promouvoir l’émergence des champions congolais qui doivent exceller dans une économie congolaise diversifiée, avec des chaines de valeur abouties dans le secteur agricole et industriel.

Actualité.cd rajoute que ces assises ont servi de cadre pour la jeunesse de Mbuji-Mayi d’entrer en contact avec plusieurs investisseurs et Hommes d’affaires ayant participé à la huitième édition du forum Makutano.

Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricains. Créé en 2014 par Nicole Sulu. Il constitue à ce jour un rendez-vous économique important de la région.

La tempête des tropiques revient, de sa part, sur la position des USA à la situation sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC. C’est pour la toute première fois que les États -Unis d’Amérique appellent, clairement, l’armée rwandaise et certains acteurs congolais à cesser tout soutien à cette force négative du M23. Du haut de la tribune du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Ambassadeur Robert Wood, Représentant alternatif pour les Affaires politiques spéciales a utilisé un ton ferme, affirme ce quotidien.
L’administration américaine, par l’entremise de l’Ambassadeur Robert Wood, a donné sa position lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation dans la région des Grands Lacs le mercredi 26 octobre à New- York.
Tout en déplorant la situation sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs, les USA appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre les populations vulnérables de la République démocratique du Congo, poursuit ce journal.

La prospérité renchérit que ces violences sont inacceptables, et les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC:Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les Forces de défense rwandaises au M23 « , a déclaré l’ambassadeur américain Robert Wood.
Politico.cd note que d’après le représentant des USA, Robert A. Wood, la situation humanitaire et sécuritaire dans la région des Grands Lacs demeure très préoccupante, notant que les attaques des groupes armés compris ISIS-DRC, CODECO et M23 ont fait plus de 2 000 morts parmi les civils cette année.

7sur7.cd de son côté s’est penché sur la haute Cour Militaire siégeant au degré d’appel sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi (tué le 25 février 2018 lors d’une marche du CLC) a démarré ce jeudi 27 octobre 2022, l’instruction de cette cause. À l’audience de ce jour, le débat a porté sur l’examen de la prévention de violation des consignes mise à charge des prévenus.
Condamnée à la prison à vie au 1er degré, la commissaire supérieure Carine Lokeso était à la barre pour s’expliquer notamment sur les ordres reçus à la veille de la marche des laïcs catholiques. In fine, ses avocats ont sollicité la comparution du chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, en arguant que l’arrêt de la Cour militaire de Kinshasa-Matete a incriminé leur cliente d’avoir violé une consigne particulière. Radiokapi.net annonce la cérémonie de tirage au sort des 9e jeux de la francophonie qui aura lieu ce samedi 29 octobre au Pullman hôtel, à Kinshasa, comme avait annoncé mardi 25 octobre, Isidore Kwanja,directeur de la Commission nationale de ces 9e jeux dans une interview exclusive à Radio Okapi. Cette cérémonie sera présidée sauf changement par le 1er ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des ambassadeurs des pays francophones et plusieurs invités de marque dont Claude Makelele, ancien footballeur et Didier Mbenga, champion NBA, a-t-il précisé.

Actualité.cd rajoute également qu’à l’heure actuelle,seize (16) pays ou équipes sont qualifiés pour le tournoi de football dont le tirage au sort déterminera les différentes confrontations. Il en est de même pour le basketball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights