Revue de presse du vendredi 8 juillet

La Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, a présidé à Addis-Abeba, en Ethiopie et vidéoconférence, la sixième conférence extraordinaire du Comité technique et les affaires juridiques en format hybride. Au terme de cette réunion, « L’AVENIR » signale que trente-cinq ministres de la Justice des pays membres ont adopté le projet d’amendement aux statuts du centre Africain pour le contrôle et la prévention des maladies. 

Menace de mort contre Godé Mpoyi, la cellule de communication du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa met en garde les cadres et militants de l’UNC de Kamerhe. Dans une mise en garde parvenu hier jeudi à « OKAPINEWS.NET », la cellule de communication de Godé Mpoyi dénonce avec fermeté les menaces de mort contre Godé Mpoyi par les lieutenants de Vital Kamerhe. 

Pour « CAS – INFO.CA » qui a obtenu aussi une copie du communiqué, le Pasteur Godé Mpoyi se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour que les auteurs de ces mésaventures soient vite mis à la disposition de la justice.  

Les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 ont repris hier jeudi au village Kanyabusoro, au Nord-Kivu, vingt-quatre heures après le sommet de Luanda. Pourtant, rappelle « POLITICO.CD », ce sommet a décidé notamment de la cessation des hostilités dans cette région de la RDC. 

Devant la presse hier jeudi, pour donner plus d’éclairage sur le contenu de la feuille de route des résolutions et perspectives du sommet tripartite RDC – Angola – Rwanda, le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, relayé par « FORUM DES AS », a déclaré qu’il n’y aura ni mixage, ni brassage. Pour sa part, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, appelle les médias, dans le cadre du devoir patriotique, à jouer leur partition, ne pas critiquer l’armée, et surtout pas le Commandant suprême en temps de guerre. 

A cette occasion, les deux ministres, nous fait savoir « LA PROSPERITE », ont appelé à la confiance et à la mobilisation derrière Félix Tshisekedi. il s’agit, écrit le journal, en tout cas, d’un appel qui vaut son pesant d’or puisque la sensibilité d’une telle affaire exige de tout un chacun des efforts redoublés et une mobilisation totale derrière le commandant suprême, le chef de l’état, Félix

Tshisekedi pour bouter hors d’état de nuire l’ennemi de la paix… 

Sur son compte Twitter consulté hier jeudi par « OBJECTIF-INFO.CD », Macky Sall, président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine, a salué le dialogue de Luanda et appelle toutes les parties à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix.  

De son côté, Adolphe Muzito, relayé par « ACTUALITE.CD », qualifie de « distraction » les négociations diplomatiques entamées entre les deux capitales. Pour lui, il faut préparer la guerre car, souligne-t-il, les Rwandais sont déjà sur le sol Congolais, d’où la nécessité de les « repousser dehors ». 

Pendant ce temps, « ACTUALITE.CD » nous apprend que le chef d’état-major général des FARDC, le général Célestin Mbala, a procédé au réaménagement à la tête des opérations militaires. Dans un télégramme consulté par ce média en ligne, le Général Célestin Mbala a nommé le Général de Brigade Clément Bitangalo Mulime à la tête des opérations Sokola II au Nord-Kivu. Selon toujours le document, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, est nommé commandant de la troisième zone de défense.  

Le Gouvernement revoit à la hausse le prix du carburant. Dans un communiqué du Ministère de l’Economie, parvenu hier jeudi à « RADIOOKAPI.NET », pour la zone Ouest le litre d’essence coûte désormais 2.495 FC, alors que celui de gasoil revient à 2.485 FC. 

Cette nouvelle structure des prix sera applicable dès ce vendredi 08 juillet pour toutes les trois zones précise « CONGO NOUVEAU »

Pour sa part, précise « ECHOCONGO.NET », le communiqué indique que ce réajustement des prix est motivé par l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et de la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers.

Education. « GRANDJOURNALCD.NET » nous apprend que le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST, a lancé hier jeudi, la campagne « Pas une école sans banc », dans la Province-Orientale et a remis symboliquement plusieurs bancs aux écoles de Kisangani. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights