Récupération des biens spoliés de l’état : Adolphe Mabulena, Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat interpellé par la justice

Alors que son Ministre vient d’être adoubé par le chef de l’état, le Secrétaire général au ministère de l’Urbanisme et Habitat aurait été déféré, ce lundi 19 septembre 2022, devant le Parquet Général près de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.

Il serait reproché à M. Adolphe Mabulana, Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, des faits présumés de corruption, destruction des maisons de l’État et abstentions coupables de la part de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC).

L’APLC avait récemment comptabilisé près d’une centaine des maisons appartenant à l’État congolais spoliées par des particuliers sans procédure d’acquisition légale dans la ville province de Kinshasa.

Ces indications ont été révélées à l’issue d’une mission d’enquête diligentée par les responsables de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC).

Le président de la Félix Tshisekedi a insisté, au cours du dernier conseil des ministres , sur l’impérieuse nécessité d’encadrer la gestion du patrimoine public, en ce compris son administration et
sa disposition par des mesures strictes.

Ainsi dit, toute initiative portant sur une cession ou disposition du patrimoine de l’Etat devrait être soumise à l’adoption du Conseil des Ministres, après avoir reçu l’approbation des ministères de tutelle concernés et de l’Avis de l’Agence Nationale pour la protection du patrimoine immobilier de l’Etat.

Il faut noter que le secrétaire général de l’urbanisme et Habitat n’est pas à sa première interpellation dans des dossiers des biens et immeubles appartenant à l’état congolais. C’est le cas avec le dossier de la villa sur l’avenue Lubefu dans la commune de la Gombe.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights