RDC : Table ronde sur la désinformation et la manipulation de l’information

Dans le but de ramener les hommes des médias à un bon usage et à la bonne manipulation de l’information, la délégation de l’Union européenne en RDC a organisé une table ronde des experts ce mercredi 18 octobre 2023, à Pullman Grand Hôtel, pour faire comprendre aux internautes et aux consommateurs de l’information, les défis liés à la désinformation et la manipulation étrangère d’une nouvelle.  

Tout homme de media devrait être caractérisé par un savoir-faire et un faire savoir, qui lui permettront de passer une information vraie et vérifiable. Prenant la parole tour à tour, chaque paneliste a montré comment les utilisateurs des médias doivent concevoir l’information. Prenant la parole à son temps, Claude Bauma a décortiqué le mal qui ronge notre société actuelle à travers la désinformation. À l’en croire, l’information est devenue comme un champ de batail en RDC. Poursuivant son intervention, Mr Bauma fait référence à l’insécurité qui déstabilise le coté Est de la RDC, pour réellement prouver l’impact de la désinformation dans notre société actuelle. La multiplication de l’information est justement cette conséquence qui met en perplexe une communauté concernée.

Notons que la désinformation a des conséquences sur la vie de la population destinée à recevoir l’information. Étant nuisible et manipulatrice, elle désoriente la vérité même de l’information. Signalons qu’au-delà de la désinformation, il y a un esprit qui pousse à la violence. La base de cette désinformation réside surtout sur les réseaux sociaux, où les acteurs utilisent les discours de haine, pour inciter au tribalisme.

Que faire ?

Pour lutter contre ce mal, Ange Kasongo s’appuye sur la qualité de l’information qui doit être relayé sur les plates-formes. Le travail des médias en rapport avec la désinformation devrait être celui de protéger les groupes marginalisés, en le faisant participer à tous les débats qui engagent la société.

Sans être indifférente à cette problématique, la communauté de l’Union Européenne en RDC s’engage dans cette lutte contre la désinformation, à travers l’analyse des différents procédés utilisés par les opérateurs. C’est n’est qu’à travers cette analyse, qu’on peut parvenir à comprendre comment l’information est utilisée.

Victor MULEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *