RDC: port en eaux profondes de Banana, l’expropriation de 142 propriétaires des titres fonciers réguliers sur le site évaluée à 8,9 millions USD

Alors que la cérémonie de lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana est annoncée pour ce lundi 31 janvier 2022, le Gouvernement congolais devrait apprêter une enveloppe estimée à 8,9 millions de dollars américains pour indemniser 142 propriétaires privés des titres fonciers sur le site réservé au projet du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central.

C’est ce qui ressort du rapport d’évaluation d’une expropriation pour cause d’utilité publique sur le site du Port en eaux profondes de Banana. Rapport présenté au Conseil des Ministres du vendredi 28 janvier 2022 par le Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo.

D’après ce rapport qui présente l’économie de la mission effectuée sur terrain, certaines parties des sites choisis pour la construction du Port en eaux profondes de Banana, sont à ce jour occupées par des particuliers, détenteurs des titres fonciers et immobiliers réguliers. Ce qui nécessite une expropriation pour cause d’utilité publique, conformément aux dispositions de l’article 34 de la Constitution de la République.

Entre-temps, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, va procéder, ce lundi 31 janvier 2022, à la pose de la première pierre pour lancer le début des travaux de construction de ce Port en eaux profondes de Banana.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights