RDC/Journée Internationale de la jeune fille : l’heure est à l’investissement, au leadership et au bien-être 

Chaque 11 octobre, le monde célèbre la journée internationale de la jeune fille depuis 2012.

Cette date a été instaurée par les Nations Unies pour sensibiliser l’opinion publique aux défis auxquels les filles du monde entier sont confrontées et pour promouvoir leur égalité des chances dans tous les domaines de la vie. 

Pour cette année, le thème retenu au niveau international est « My voice, our equal future » (Ma voix, notre avenir égal), qui met en avant l’importance de donner aux filles une voix pour qu’elles puissent participer pleinement à la prise de décisions qui les concernent et pour qu’elles puissent contribuer à la construction d’un avenir plus égalitaire pour tous. 

En République démocratique du Congo, le thème retenu est  » investissez dans le droit de filles, leur leadership est leur bien-être ». 

L’occasion faisant le larron, la Vice-présidente du conseil provincial de Kinshasa, Caresse-Christine Makelele lance un appel aux jeunes filles congolaises pour faire obstacle à toute forme des violences qui bloquent leur épanouissement.

L’initiatrice d’Invest-ellle (investir en elle) a profité de cette journée pour interpeller l’État et les parents aux soutiens de la fille congolaise dans son combat.

Cette journée est donc l’opportunité de rappeler que les filles ont le droit d’accéder à l’éducation, à la santé, à la protection et à l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie. Elle est également l’occasion de célébrer les réalisations des filles et des femmes du monde entier et de renforcer leur confiance en elles. 

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights