RDC-Gouvernement : Son efficacité n’a pas de lien avec la taille mais plutôt avec la combinaison des plusieurs paramètres (Philippe undji-Sec Perm USN)

Après la nomination de Madame Suminwa Tuluka Judith au poste du Premier Ministre, les acteurs politques ainsi que les formations politques se déchirent sur ce qui devrait être la taille du gouvernement.

Certains estiment qu’il serait souhaitable que le Gouvernement Tuluka soit plutôt pléthorique. Cela serait, pour eux, une solution pour relever les défis qui guettent la République tandis que pour les autres, la réduction du nombre des postes serait une des alternatives pour parvenir à réduire le train de vie des Institutions et soulager tant soit peu la misère du peuple Congolais.

Philippe Undji, Secretaire Général adjoint de l’AFDC-A du Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, chargé des questions politiques et aussi, Secrétaire Permanent Adjoint de l’Union Sacré de la Nation, USN, estime et précise que « L’efficacité d’un gouvernement n’a pas de corrélation positive avec le surnombre des membres au sein du gouvernement ou de la réduction de sa taille ».

Pour cet acteur politique, l’efficacité du gouvernement repose sur les capacités techniques, scientifiques et de l’expertise de ses membre y compris son chef, de son programme et enfin de la disponibilité des ressources financières à affecter dans les différents axes en vue de permettre audit Gouvernement d’atteindre dans le temps et dans l’espace ses objectifs escomptés.

Il renchérie son intervention en donnant l’exemple des grandes puissances mondiales comme la Chine, la Russie etc… qui sont des pays aux superficies plus que la RDC mais qui disposent des gouvernements qui comptent en moyenne moins de 40 ministres et parviennent à se développer, malgré les défis planétaire, et maintiennent les indicateurs mutlisectoriels qui justifient la bonne gouvernance de leurs États au-delà des seuils raisonnables et ou acceptables.

Il est vrai que la RDC connaît les défis énormes. Mais cela ne peuvent en aucun cas justifier qu’il y ait un surnombre au sein du gouvernement étant donné que dans le contexte actuel que connait le pays dont la guerre dans sa partie Est.

Philippe Udji poursuit son propos en précisant qu’il est important que les formations politques s’inscrivent d’avantage dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en vue de parvenir à tout prix à dégager, dans n’importe quel secteur de la vie nationale, les ressources financières nécessaires et suffisantes susceptibles de contribuer au financement des actions prioritaires du programme dudit Gouvernement.

Pour rappel, le Président Félix Antoine Tsisehedi Tshilombo, Président de la république, Chef de l’Etat, lors de sa campagne électorale, avait promis au peuple souverain lors de sa campagne électorale du novembre 2023 de réduire le train de vie des Institutions une fois élu à la Magistrature suprême de la
RDC.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights