RDC: Félix Tshisekedi redonne de la dignité à ses frères et sœurs congolais par l’octroi d’une carte d’identité

39 ans après la dernière carte d’identité sous Mobutu en 1984, Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo vient d’octroyer une carte d’identité nationale aux congolais ce samedi 1er juillet.

Le premier modèle de la carte d’identité a été délivrée par l’Office national pour l’identification de la population (ONIP) au premier citoyen congolais.

« Le rêve est devenu réalité. A cœur vaillant, rien d’impossible », a déclaré Félix Tshisekedi à la réception de son spécimen.

Il faut rappeler que, très préoccupé par cette question d’identité, le Chef de l’État a mis des moyens financiers à la disposition de l’ONIP pour traduire cette volonté en une réalité tant attendue depuis 1984.

C’est le protocole d’accord signé entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS) qui a permis cette issue heureuse.

Ce protocole a permis le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population, afin de donner la voie à la délivrance bientôt des cartes d’identité nationale aux congolais.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights