RDC: Félix Tshisekedi, le Tout Premier Kinois président de la République prête serment ce samedi au stade des Martyrs !

Le fils de l’opposant le plus emblématique de l’histoire de la République Démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président réélu Félix Tshisekedi Tshilombo dit « Fatshi Béton » va prêter un second serment ce samedi 20 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte devant les membres de la Cour constitutionnelle. Il a été notifié ce week-end par le greffier de la même cour pour confirmer cette cérémonie haute et riche en couleurs.

Après l’annonce, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de la confirmation, par la Cour Constitutionnelle, de sa victoire écrasante à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, le Tout Premier Kinois à devenir Président de la République, sera devant plus de 80 mille personnes qui viendront des 24 communes de ce mégapole dont celle de la commune de Ngiri Ngiri sur l’avenue Nzombo non loin de Wenze ya Bayaka où il a passé une partie de sa jeunesse. Les membres de soutien du candidat numéro 20 de la Base Nzombo où est située la terrasse  » Chez Là bas », que tenait sa te tante  » Adèle » aujourd’hui élue députée nationale s’apprêtent à réserver des ovations dignes des Kinois à » Mukwa tondolo » à quelques mètres de là, dans la commune voisine de Kinshasa.

Ce sera historique ! Ce jour-là, le Président Félix Tshisekedi sera à nouveau devant les neuf Juges de la Haute Cour, près de cinq ans après s’être prêté au même exercice, au Palais de la Nation, en marge de son avènement à la magistrature suprême, le 24 janvier 2019. C’est là qu’il va, solennellement et comme le veut la tradition, prendre l’engagement, devant Dieu et les hommes, d’œuvrer,  dans le strict respect des textes, durant ce quinquennat, en faveur du bien-être des congolais et de toute la Nation, rapporte le quotidien La Prospérité.

Visiblement, après cette étape, le Chef de l’Etat passera, sans plus tarder, aux actions, au regard des défis auxquels il est appelé à apporter des solutions durant ce mandat à la tête du pays. Il est attendu sur tous les fronts. Dans un premier temps, il pourra s’appuyer sur le Premier ministre Sama Lukonde et ses warriors, en attendant la constitution du prochain gouvernement de la République, qui pourrait intervenir, mathématiquement, si tout va bien, dans trois ou quatre mois, commente le même journal.

Pendant ce temps, des partis se mobilisent déjà pour la cérémonie d’investiture de ce samedi 20 janvier 2024. En premier, c’est l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi. Dans un communiqué publié jeudi 11 janvier 2024, son Secrétaire Général, Augustin Kabuya Tshilumba, a appelé tous les membres du parti à se préparer pour un soutien sans précédent au Chef de l’Etat, la Haute Autorité Politique de l’UDPS, au stade de Martyrs.

« La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi en sigle, invite tous les membres du Parti à se mobiliser massivement le samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs pour la cérémonie d’investiture de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu Président de la République Démocratique du Congo pour un second mandat à l’issue des élections du 20 décembre 2023. En soutien à notre Haute Autorité politique de référence, toutes les structures formelles et informelles du Parti, les mouvements associatifs et les  forces alliées à l’UDPS/Tshisekedi sont invités à cette grande cérémonie qui débutera à 09 heures. Tous unis, disciplinés et déterminés pour la réussite du second mandat du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », exhorte Augustin  Kabuya.

Sphynxrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights