RDC : entre avril et juin 2022, le Gouvernement prévoit d’emprunter 210 milliards de CDF sur le marché financier local

RDC : entre avril et juin 2022, le Gouvernement prévoit d'emprunter 210 milliards de CDF sur le marché financier local

Le Gouvernement congolais compte lever un montant total de 210 milliards de Francs congolais (CDF) soit 105 millions de dollars américains en trois mois, dans la période allant d’avril à juin 2022, sur le marché financier local à travers les émissions de Bons du Trésor et des Obligations du Trésor indexés.

D’après le calendrier publié par le ministère congolais des Finances, qui coordonne ces opérations, au courant du mois d’avril qui vient de s’achever, un montant de 60 milliards de Francs congolais (CDF) (soit 30 millions USD) été visé sur le marché du Bon du Trésor indexé réparti en deux séances d’adjudication.

A en croire les différents communiqués du ministère des Finances, ces opérations se sont déroulées comme prévu et ont permis au Gouvernement d’emprunter le montant mis en adjudication au cours de cette période.

En ce mois de mai 2022, bien que les opérations d’adjudication ne soient pas encore été lancées, le Gouvernement prévoit de lever un montant de 120 milliards de Francs congolais (CDF) soit 60 millions USD à travers les opérations des Obligations du trésor indexées.

Au mois de juin prochain, le Gouvernement prévoit d’emprunter 30 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 15 millions de dollars américains à travers les Bons du Trésor indexés.

En rappel, un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.

En République Démocratique du Congo, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

S’agissant des Obligations du Trésor, elles constituent un titre de créance remboursable à moyen ou long terme (durée supérieure ou égale à 3 ans) émis par le Trésor public d’un État soit par voie de syndication (accessible via un groupement d’établissements financiers) soit par voie d’adjudication (enchères).

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights