RDC : 3 délégations à Goma pour la poursuite des consultations de Nairobi

RDC : 3 délégations à Goma pour la poursuite des consultations de Nairobi

0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

Aéroport de Goma, dans le Nord-Kivu. Photo presse présidentielle.
Trois délégations des acteurs impliqués dans les consultations de Nairobi sont arrivées mardi 17 mai à Goma (Nord-Kivu).

Il s’agit de : Georges Masefu, l’ambassadeur du Kenya en RDC, Serge Tshibangu, mandataire spécial du Chef de l’Etat congolais et de Jacob Mugeni, le délégué de la communauté internationale, représentée par la MONUSCO. 

Ils devront prendre part « prochainement » à une réunion de planification en interne prévue dans le chef-lieu du Nord-Kivu, indiquent des sources de la présidence de la République. 

Selon les mêmes sources, cette rencontre de planification en interne est prévue pour la poursuite des consultations de Nairobi entre le gouvernement et les groupes armés locaux. 

Cette réunion aura, dans un premier temps, un caractère interne sans la participation des groupes armés.  

L’objectif consistera, la présidence de la République, à dégager et à déterminer les points essentiels, sinon un canevas des rencontres avec les groupes armés locaux pour le prochain round de ces consultations. 

La facilitation logistique pour la tenue de ce rendez-vous préparatoire sera assurée par la communauté internationale, à travers la MONUSCO.  

Lors d’une rencontre mixte gouvernement et la communauté internationale, tenue lundi 16 mai au Quartier général de la MONUSCO à Kinshasa, les ambassadeurs de la Chine, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne auprès de la RDC, Jean-Marc Châtaigner, ont loué les efforts du gouvernement congolais dans le cadre de la stabilisation de la partie Est de la RDC.

radiokapi.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Défense Diplomatie politique sécurité societé société Societe kinshasa